mercredi 7 mars 2012

FEVRIER
Vosges

4 février
Dix centimètres de neige, du brouillard givrant à couper au couteau : c’est le temps que nous avons pour démarrer notre route vers les Vosges ! Nous roulons prudemment dans cette ouate grise qui habille la moindre branche d’un corset givré. Moins quinze indique le thermomètre. Vers Namur, le soleil, disque orangé, transparait à travers la brume baignant le paysage d’une lumière dorée. Splendide !
Très vite, à présent, le voile nuageux se déchire, s’effrite. Ciel bleu, campagne enneigée : la nature a revêtu sa tenue de sport d’hiver…. Si ce n’est qu’au plus on monte en altitude au moins il y a de la neige ! Les vallées ardennaises et lorraines sont à peine saupoudrées de blanc.
Heureusement quand nous entamons la montée vers Xonrupt-Longemer, notre destination, le manteau blanc s’intensifie un peu mais la couche de neige gelée est tout de même moindre que chez nous… Faut le faire !
Notre chalet, tout en bois, nous plonge tout de suite dans l’ambiance montagnarde.


Meubles décorés de fleurettes peintes, objets anciens de la vie courante accrochés aux murs… Tout cela est bien sympathique.
Après la  corvée « courses » je pars à la découverte des environs. Emmitouflée pour résister au froid glacial, je m’engage dans un sentier qui pénètre dans un bois de sapin.
Partout des traces d’animaux se dessinent dans la neige. Des mésanges s’agitent au sommet des sapins. Leurs petits cris aigus résonnent dans le silence feutré du sous bois.  Je finis par arriver à en « attraper » dans mes jumelles : des mésanges noires ! Mais les mâtines ont vite fait de s’élancer vers d’autres branches et je les perds… pour les retrouver un peu plus loin ! Quel bonheur que de se retrouver dans la nature !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire