lundi 5 octobre 2020

 29 septembre

Pas de photo pour moi ce matin et pourtant…

Il fait nuit noire quand je rejoins la prairie. Je n’aime pas arriver si tôt car je ne vois rien et n’ai pas envie de faire fuir les bêtes par un mouvement mal approprié. Il y a du monde ! De nombreux raires proches, vigoureux s’élèvent dans la nuit. Je me glisse très discrètement dans ma cachette veillant à ne faire craquer ni branches ni glands. Je braque mes jumelles. Grâce à leur qualité je perçois quelques silhouettes. Une dizaine de bêtes très agitées se tiennent à une cinquantaine de mètres devant moi.

Je finis par distinguer un cerf…puis deux et finalement trois ! Ils se poursuivent, coursent les biches. Ils sont très énervés ! Leurs grosses voix au timbre rauque se mêlent.  Une bagarre se déclenche, j’entends les bois qui se heurtent violemment, je distingue les deux silhouettes arc-boutées… Le troisième cerf en profite pour rassembler les biches qui s’égaillaient affolées, leurs faons collés à leurs flans. Du coup le combat cesse et les deux belligérants se précipitent sur le troisième compère. A nouveau les bêtes s’affrontent avec fracas, rugissent… La terre vole, les femelles courent dans tous les sens… quel spectacle ! Je me fais toute petite derrière mon buisson. Quand subitement, tout ce petit monde se précipite dans le bois les uns derrière les autres. J’entends les brames s’éloigner, résonner dans le bois de plus en plus loin.

La prairie est vide. L’aube pointe le nez, la lumière grandit mais il n’y a plus rien à photographier. Un des trois cerfs est revenu mais reste sous le couvert. Je l’entends bramer juste derrière les arbres. Il ne se montrera plus.

Luc a eu un peu plus de chance de son côté ! Mais avec très peu de lumière ! C’est la caractéristique de cette saison de brame : le manque de lumière !

Cerf élaphe (Cervus elaphus)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire