jeudi 18 juin 2020



2 juin

Après m’avoir installée dans l’affût, Luc repart se poster sous ses filets sur l’autre site de terriers. Il est encore très tôt mais c’est indispensable pour occuper la place sans déranger. Quelques guêpiers volent en chantant haut dans le ciel. Ils se posent sur la cime des grands arbres, qui est déjà éclairée par le soleil. L’attente commence car ces oiseaux se nourrissant d’insectes, ils doivent attendre que le soleil sèche la végétation pour permettre aux insectes de s’envoler à leur tour. Les premières bestioles attrapées par les oiseaux colorés sont toujours petites et grandissent avec la matinée. Quelques passereaux me distraient…





 Gùêpier d'Europe (Merops apiaster)

 Bergeronnette grise (Motacilla alba)


 Pinsons des arbres (Fringilla coelebs)

 Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)







Au bout d’une heure ou deux, les guêpiers se rapprochent. Ils sont amoureux ! Ils se posent en couple, s’échangent des proies, aménagent les terriers qui sont sous la petite falaise où je suis installée. Quels beaux oiseaux aux couleurs chatoyantes ! Leurs chants doux et roulés m’accompagnent toute la matinée.































 Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)














































Les bovidés de l’autre côté de la rivière ne se sentent plus et galopent d’un côté à l’autre de la prairie dans un tremblement de sabots. Deux hérons garde-bœufs viennent prendre le frais au-dessus de l'eau…

 Héron garde-bœuf (Bubulcus ibis)



















Piéride du navet (Pieris napi)

Luc a du jeter le gant plus tôt. Il n’a pu se poster qu’en plein contre jour, et les filets ne le cachent pas suffisamment, tenant les oiseaux à distance.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire