vendredi 13 octobre 2017


15 septembre


Un jour pâle éclaire la brande. Un cerf toussote non loin mais invisible. L’attente commence, collée à un gros chêne sous mes filets. Deux chevreuils broutent au loin mais il fait encore sombre pour des photos. Je viens d’entre-apercevoir le cerf que j’entendais, derrière un bouquet d’arbres. Trop loin….
Des passereaux volettent tout autour de moi : rouges-gorges, mésanges, pouillots… Tout ce petit monde pépie joyeusement !
Deux daguets déambulent dans la brande. Tout est calme.

Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)



Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)

Daguet (Cervus elaphus)




Luc, de son côté à eu la visite  de quelques cerfs dont un boiteux….

Cerf (Cervus elaphus)











Le niveau de la rivière est trop haut, la gravière où je pose mon affût est sous eaux. Je dois donc me contenter des à-côtés.

Buse variable (Buteo buteo)






Cyclamen sauvage (Cyclamen europaeum)

Calopteryx éclatant (Calopteryx splendes)


Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii)

Sur l’étang, une grande aigrette pêche au loin. Un cygne passe devant moi, un héron avance à grandes enjambées. Haut dans le ciel passe un hobereau.

 Cygne tuberculé (Cygnus olor)

 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Grande aigrette (Egretta alba)

Faucon hobereau (Falco subbuteo)

Buse variable (Buteo buteo)



En soirée nous retournons aux mêmes endroits que ce matin. Je retrouve mes daguets et les chevreuils, Luc  retrouve cerfs et biches. Il y en a même un qui passe tout-à-côté de lui, dans le sous-bois, sans le voir….

 Chevreuil (Capreolus capreolus)


 Daguet


 Cerf


 Biche












 Cigogne noire (Ciconia nigra)







1 commentaire: