mardi 8 novembre 2022

 

21 septembre

Aujourd’hui il fait nuit noire quand nous démarrons. Nous avons une heure de route pour arriver en forêt. A peine garés nous apercevons une bête sur la route, elle se découpe sur le ciel qui bleuit.  






En arrivant au secteur que nous voulons prospecter deux gros brames s’élèvent de la végétation serrée qui borde le chemin. Ils n’émeuvent pas le chevreuil qui y broute.

Brocard (Capreolus capreolus)







Luc va s’installer très près d’eux, à l’orée du bois mais jamais ils ne sortiront !



Des brumes s’accrochent aux branches, s’insinuent autour des buissons, créant une atmosphère  ouatée, un peu mystérieuse. le soleil se lève au-dessus des arbres et vient jouer avec ces brumes avant de les dissiper !

J’avance doucement dans un petit layon, m’arrêtant souvent pour écouter, sentir les effluves boisées, musquées qui flottent dans l’air frais. Ils ne sont vraiment pas loin ! Ils se toisent verbalement, se répondent mais ne bougent pas.






Plus loin un cerf traverse le chemin au cul d’une biche. Je le retrouve quelques minutes plus tard. Nous sommes aussi surpris l’un que l’autre. Vite il s’enfonce dans la végétation.



Cerf élaphe (Cervus elaphus)

















En soirée nous nous posons devant une queue d’étang en assec. Le propriétaire du terrain nous a gentiment donné la permission de nous installer au fond de sa prairie ce soir. Dissimulés par la roselière devant nous, nous observons quelques cerfs sur l’autre berge mais très loin. En face de nous de gros brames rauques résonnent. Impressionnants ! Nous espérons qu’il finira par sortir. Mais petit-à-petit le soir tombe. Le boisé est toujours aussi bruyant mais reste sous le couvert. Par contre un cerf déboule de la gauche devant ce bois et sa roselière d’où monte le vacarme. Il semble inquiet. Il avance au petit trot et rejoint les autres bêtes. Il fait trop sombre à présent. Nous n’aurons pas vu le maître des lieux !








Busard des roseaux (Circue aeruginosus)

















1 commentaire:

  1. La nature est tellement belle en Automne .... que de belles couleurs 😍

    RépondreSupprimer