samedi 18 février 2017


25 janvier

C’est la grisaille qui l’emporte ce matin. Mais elle nous permet une bonne visibilité sur le groupe, formé de plusieurs centaines de grues cendrées, qui se tient sur la glace au milieu de l’étang gelé.

Elles chahutent, discutent, claironnent ! Échangent-elles sur leurs lieux de nourrissage de la journée ? Sur le temps qu’il fait ? Sur les derniers potins animaliers ? Mystère ! Mais c’est toujours une belle émotion de les entendre trompeter !

 Grues cendrées (Grus grus)


















 Ce matin, pas de départ en masse mais durant une bonne heure les oiseaux, familles après familles, s’élancent dans le ciel. En longues lignes, ils se dirigent vers champs et prairies pour la journée.





 canards et oies












A nos pieds accenteurs et rouges-gorges cherchent leur pitance.

 Accenteur mouchet (Prunella modularis)


Rouge-gorge (Erithacus rubecula)

Nous empruntons les chemins que nous parcourons en tous sens lors du brame en automne. Ils sont dépouillés de leur parure automnale mais gardent tout leur charme. Un trou d’eau libre attire hérons et aigrettes qui s’envolent à notre approche. Seuls les ragondins continuent leurs activités nous surveillant du coin de l’œil.

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)

 Bernaches du Canada (Branta canadensis)






 Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)


 Foulque macroule (Fulica atra)

 Ragondin (Myocastor coypus)













Nous finissons par une incursion sur Terre de Renard où passereaux et ragondins (encore eux !) croisent notre chemin. Sur l’étang gelé les foulques font la course ! Tandis que le cygne chasse le jeunet qui ose s’approcher de sa femelle. Pas facile sur la glace !


 Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapillus)


 Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)



 Foulque macroule (Fulica atra)







 Cygne tuberculé (Cygnus olor)







1 commentaire: