mercredi 12 novembre 2014


29 septembre

Il pleut ce matin quand nous démarrons. Luc rejoint son bord de brande ; moi, je me dirige vers mon poste habituel. L’herbe du chemin étouffe mes pas. Il fait encore fort sombre. Dans le noir j’aperçois une vague silhouette. Un autre photographe ? Un buisson ? J’ajuste mes jumelles : c’est un beau grand cerf bien boisé qui me fixe cherchant tout autant à me définir. Je tente à gestes mesurés quelques photos : trop sombre ! Il hésite, fait un pas de côté, revient face à moi. Un pas de l’autre côté. Il finit par me tourner le dos et s’éloigner calmement.

Mon cœur cogne, mes mains tremblent, jolie poussée d’adrénaline !

Cerf élaphe (Cervus elaphus)

Je continue mon chemin. Son odeur forte et musquée m’accompagne. Je l’aperçois qui m’attend face à la prairie. Dès qu’il me voit, il saute d’un bel élan au-dessus de la  clôture et disparaît de ma vue sans que j’ai eu le temps de l’ajuster. Quel superbe animal !
Après, dans le layon, passage de quelques bêtes … dommage que la lumière n'y soit pas.  Je ne regrette vraiment pas de m’être levée ce matin. Superbes émotions ! J’adore ces petits matins seule dans la campagne !







Brande : bruyère à balais (Erica scoparia)

 Chèvrefeuille (Lonicera)

 Eglantier (Rosa canina)

Bonde d'étang

Luc a vu passer quatre fois des cerfs. Il pense à trois bêtes différentes.





Cistude. Une bécassine fait sa toilette. Les aigrettes pêchent en se chamaillant pour la place. Il pleut doucement. Un groupe de combattants variés atterrit au loin. Une barge les accompagne. Un busard des roseaux fait décoller tout ce joli monde qui … revient dès qu’il quitte le terrain.  Le martin pêche. La dame blanche danse.

 Bécassine des marais (Gallinago gallinago)




 Aigrette garzette (Egretta garzetta)





 Combattants variés (Philomachus pugnax) et Barge à queue noire (Limosa limosa)

Busard des roseaux (Circus aeruginosus)



 Grande aigrette (Egretta alba)









aigrette garzette





 Grande aigrette





 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)




Héron cendré (Ardea cinerea)

Après-midi dans la grisaille. Deux bécassines, un castagneux, des sarcelles, un héron, un courlis…. La vie reprend sur cette petite vasière.



 Sarcelle d'hiver (Anas crecca)


 Héron cendré (Ardea cinerea)


 Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)




Dans la prairie, une cinquantaine de garde-bœufs accompagnent le troupeau de vaches. Des randonneurs les font décoller et se regrouper au bord de l’eau. Le courlis, lui, s’en est allé par-dessus les arbres… Petit-à-petit les oiseaux retrouvent leurs vaches. Un couple de chipeaux vient se poser  devant nous : de beaux canards !

Canard chipeau (Anas strepera)


 Héron garde-boeuf ( Bubulcus ibis)













Brame. Luc a juste vu un joli brocard au moment où il repliait !



 Mésange nonnette (Parus palustris)


 Chevreuil (Capreolus capreolus)











 quand le soleil couchant met le feu à la brande....

 ... au ciel,


 ... et aux oiseaux : rouge gorge familier (Erithacus rubeculea)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire