mercredi 26 mars 2014


20 mars

17 heure. Nous sommes à pieds d’œuvre pour la première partie du recensement de gibier auquel nous participons chaque année à la même époque. Nous commençons à bien connaître la parcelle de forêt qui nous est impartie. Nous sommes sur les hauteurs de Viroinval, magnifique région du sud du pays. Nous nous sommes installés près d’un endroit où une multitude de traces atteste la présence habituelle de gibier. Chacun de notre côté, nous attendons. Une grive musicienne nous chante tout son répertoire. Une sitelle fouille la mousse des grosses branches d’un chêne.

Sittelle torchepot (Sitta europaea)
 









Il fait doux mais le vent est relativement soutenu. Les arbres se balancent ; craquent, grincent, … La forêt est bruyante ce soir ! Une bande de pinsons volète d’arbres en arbres.

Femelle pinson des arbres (Fringilla coelebs)









18h15. Un bruit furtif dans mon dos. Je me retourne doucement : un gros sanglier, à une dizaine de mètres de moi, fouille de son groin le tapis de feuilles mortes. Poussée d’adrénaline ! Je bouge un peu pour le mettre dans mon objectif mais l’animal a capté mon mouvement et s’en va, en trottinant  avec un grognement mécontent ! Je n'ai que des photos de cul!!!

 Sanglier (Sus scrofa)



Il était vraiment près et je ne l’avais pas entendu arriver ! Même sa fuite au petit trot était silencieuse !
Cette fois je suis sur mes gardes et au bout d’une petite heure, je le vois arriver au loin. Il se dirige une fois de plus dans ma direction! Cette fois, je l’ai bien dans mon viseur. Je déclenche. Il l’entend, s’arrête puis repart d’un pas tranquille. Je continue, il s’arrête encore intrigué par le bruit de mon appareil mais ne me perçoit pas comme un danger puisqu’il continue son chemin sans plus s’occuper de moi.
Vite, je visionne mes images et …patatras, elles sont toutes floues !!!!!  Je n’ai pas suffisamment de vitesse !!! Zut ! Flûte ! Je me battrais ! Grossière erreur…. 
J’ai encore beaucoup de chemin à faire avant de devenir un bon photographe ! Mais quelle rencontre! Heureusement que ma mémoire n'est pas floue, elle! ;0)


Juste pour vous partager ma frustration mais aussi le bonheur de cette rencontre! ;0)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire