jeudi 31 octobre 2013




19 juillet

Luc dort encore quand je me mets en route. Il fait beau et déjà doux. J’explore les environs du gîte. Des papillons volètent au dessus des fleurs qui bordent le chemin. La pie grièche se pose juste devant moi, sur le fil d’une clôture. Elle a des insectes plein le bec. Elle nourrit.

Sur la rivière, je découvre un jeune cincle. Quel bel endroit ! J’y reviendrai tout à l’heure car pour l’heure mon estomac m’indique que c’est le moment de petit déjeuner !






Syrphe (Syrphus sp.)
 
Mélitée des mélampyres (Melitaea athalia)



 Cincle plongeur (Cinclus cinclus)

 Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)



Nous retournons donc à la rivière mais en escaladant la colline plutôt qu’en la contournant. Une fameuse grimpette avec un très beau point de vue au sommet ! Nous apercevons le cincle mais il ne tient pas en place et disparaît très vite. Nous restons un bon moment dans cette prairie au bord de l’eau et au pied de la montagne. 









 Myrtil (Maniola jurtina)


 Cincle plongeur (Cinclus cinclus)

 Orthetrum sp.

Sylvaine (Schlodes sylvanus)
 


Piéride du navet (Pieris napi)
 
Myrtil (Maniola jurtina)


Il fait de plus en plus chaud. Nous partons avec nos amis alsaciens à la recherche de deux orchidées sauvages. La première est minuscule, de couleur blanche. Elle croit dans les bois de pins.  Seulement ce dernier a été travaillé par les bûcherons. Troncs, branches parsèment le sol. Nous scrutons l’humus, cherchons et finissons par trouver cette minuscule fleurette. Pas facile de l’immortaliser ! Couchée sur le sol, le nez dans la terre devant ces minuscules fleurons je passe un joli moment !
La deuxième orchidée est tout l’inverse ! Grande, rouge, on ne peut la manquer ! Quelle diversité chez les orchidées !

Cigogne blanche (Ciconia ciconia)

 Difficile de trouver une petite fleur dans un tel fouillis!

 Trouvée!

 Goodyère rampante (Goodiera repens)

 Luc de faction près d'un plan. ;0)





 Sylvaine (Ochlodes sylvanus)





Epipactis pourpre noirâtre (Epipactis atrorubens)
 



 HLM pour fourmis!




Nous terminons la journée par un petit souper dans une ferme auberge sur la route des crêtes. Les vosgiennes et leurs veaux circulent en liberté autour de la ferme…parfois un peu dangereux quand ils traversent !
Après un dîner revigorant, la nuit tombe doucement. Devant cette ferme : un paysage à couper le souffle et sortant du bois, une harde de cerfs et biches qui viennent brouter l’herbe des prairies dans la complicité de la nuit ….. Magnifique !






 Cerfs élaphes (2) accompagnés de biches et de faon (Cervus elaphus)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire