mercredi 21 août 2013


30 mai

Après le marché et le  « p’tit blanc » au Belem nous posons nos appareils à l’étang Cistude, en assec. Des cris de cochon résonnent dans l’air humide de cette fin de matinée grise : le râle d’eau est présent. Bien vite nous l’apercevons qui galope d’une touffe de phragmites à l’autre.
Toujours inquiet, toujours pressé, il ne se détend qu’à l’abri de l’entrelacs de tiges de roseaux.

Un faucon hobereau se pose quelques secondes, des gravelots volètent au loin, un cygne survole le site, rousseroles et phragmites se partagent les hampes fanées de l’année passée….





Rousserole effarvate (Acrocephalus scirpaceus)

Râle d'eau (Rallus aquaticus)

Cygne tuberculé (Cygnus olor)



Affût au gîte… heureusement qu’il y a les moineaux et les lapins. Luc de son côté aperçoit un hyppolaïs et des grives.


 Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)

 Moineau domestique (Passer domesticus)



Grives litornes (Turdus pilaris)

 Hypolaïs polyglotte (Hippolais poluglotta)

 
 
Bellebouche. La héronnière retentit de cris divers. Il y a eu des naissances chez les « rouges » ! Nous apercevons dans deux nids des petites têtes grises « emmanchées d’un long cou » ! Un couple de garzettes battit son nid juste sous celui d’un bihoreau et d’un garde-bœuf, à côté de celui des pourprés. Quelle promiscuité ! De vrais HLM ces buissons !


Tout le monde s’affaire : construction, couvaison, toilette, baby-sitting, courses…. Chez les pourprés, quand un des parents revient remplacer son conjoint sur le nid, les retrouvailles sont démonstratives ! Mais tous ces oiseaux sont si nombreux sur quelques mètres carrés que les querelles de voisinage sont légion : défense du territoire ! Mais quand des poussins occupent le nid, ces grands oiseaux deviennent très délicats et plein de douceur !



 Aigrette garzette (Egretta garzetta)

 Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis)











 Héron pourpré (Ardea purpurea)










 Un bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) chasse l'aigrette venue se poser trop près de son nid où il couve.











Sur le chemin...

 Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)



Quand le chasseur n'y est pas..... biche (Cervus elaphus)


Etang Neuf, en assec. Autant c’était l’effervescence à Bellebouche, autant cet étang respire le calme et la paix. Un chevreuil broute dans une prairie derrière. Une alouette se perche sur un gros rocher. Un tarier pâtre chasse dans les hautes herbes de la prairie. Une buse surveille son territoire depuis la cime d’un arbre mort. La prairie résonne des stridulations des grillons, criquets et autres sauterelles. Soudain l’averse ! Et ce sont les grenouilles qui prennent le relais. Le merle en chante de joie ! Une pie grièche remplace le tarier sur le bout de bois. Le soleil revenu, un circaète, suivi d’une buse plane dans le ciel nuageux….
 

 Etang Mouton

Etang Neuf






 Alouette des champs (Alauda arvensis)





 Tarier pâtre (Saxicola torquata)





Pie grièche écorcheur (Lanius collurio)













 
20h La Sous. L’étang est devenu une nursery. Les grèbes huppés transportent leurs jeunes sur leur dos et les nourrissent. Une autre famille de ces oiseaux dont les jeunes sont plus grands, nagent de concert.
 

Monsieur et madame cygne sont aussi heureux de vous présenter leur nouvelle famille. Trop mignons ! Trop drôles ! Dans le fond de l’étang les mouettes surveillent leur progéniture activement et gare à celui qui s’approche ! Une foulque nourrit son petit et agresse quiconque ose franchir le périmètre de sécurité ! Un pourpré pêche. Les mouettes et guifettes criaillent…. Ambiance La Sous !
 



Canard colvert (Anas platyrhynchos)


 .... attaqué par une foulque macroule (Fulica atra)

 Grèbes huppés (Podiceps cristatus)






























 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire