mercredi 14 août 2013



29 mai

Matinée « guêpiers » pour Luc qui s’est installé enfoui dans les hautes herbes sous son camouflage. La météo est capricieuse ce matin et nous essuyons quelques giboulées… Pas évident dans ces conditions !

 
 
 
 


Guêpier d'Europe (Merops apiaster)
 
Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Pour ma part, je reprends ma billebaude. Je marche lentement tout sens aux aguets. Les oiseaux  chantent dans les haies mais, farouches, ils m’évitent ! Par contre je découvre des orchidées : la plathanthère verdâtre et l’ophrys abeille. Je me vautre dans le fossé avec délice pour prendre ces belles sous tous les angles, ne me relevant qu’au passage des rares voitures. Je ne tiens pas à les effrayer et aime autant qu’ils me voient sur le bord de la route !
 
 Platanthère à fleurs verdâtres (Platanthera chlorantha)





Grande marguerite (Leucanthemum vulgare) et araignée crabe (Misumena vatia)

 
 
 
 
 Véronique officinale (Veronica officinalis)

 
 Ophrys abeille (Ophrys apifera)

 
 
 

Qu’est ce que je suis bien, le nez dans les fleurs, à même le sol, réchauffée par le soleil, dans le silence habité de cette matinée brennoue. Quelle diversité de plantes et de fleurs dans ces fossés, sur ces bords de chemins. Je me sens profondément sereine, heureuse, comme un bébé dans le giron maternel !
Mais soudain, c’est l’averse ! Je me réfugie dans la voiture et pense à Luc qui est en train de se faire tremper dans son affût végétal ! La pluie redouble de violence et tambourine sur les vitres et le toit de l’auto me chantant la berceuse du bien-être ! Dans nul autre endroit qu’ici en Brenne je ne trouve cette impression d’être à ma juste place. Chaque instant de nos journées est vécu pleinement dans la conscience de l’instant présent, dans la joie simple d’être vivant.
 




Sur le chemin du retour….
Les boutons d'or colorent de jaune les prairies et servent d'écrin à un petit groupe de Bernaches du Canada.
 









 Ces dames se reposent au bord de l'eau... ;0)



Petit affût au jardin en début d’après-midi. Des moineaux, des lapins….
 

 Moineau domestique (Passer domesticus)

 Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)



 Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus)



 Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)



Balade au milieu des étangs … qui débordent !
 

 Etang Miclos


Fin de journée à la Sous.
 


 Fuligule milouin (Aythya ferina)

 Mouette rieuse (Larus ridibundus)

 Foulque macroule (Fulica atra)




 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)










 Héron pourpré (Ardea purpurea)

 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire