jeudi 19 avril 2012


14 avril

La rivière est encore toute enveloppée de brume à notre arrivée ce matin.  Ce qui n’empêche pas les oiseaux de célébrer le lever du jour de leurs chants sonores.
Voilà justement deux cincles qui nous croisent bruyamment, ils se poursuivent entre les arbres. Le "gagnant" vient se poser sur le petit pont en bois, petite silhouette gracile...


J’accompagne Luc jusqu’à son affût et repart ostensiblement espérant tromper ainsi l’oiseau. Mais je crains qu’il ne sache compter car Luc ne le verra pas durant les deux  heures qu’il poireautera sous ses filets.


Pour ma part, j’avance à petits pas sur le chemin, contemplant un troglodyte en plein récital,


un couple de fauvettes à tête noire qui sautille dans les taillis ou une mésange nonette chantant sa joie de vivre.

                                            mésange nonette

Le couple de Bernaches du Canada est fidèle au poste. Le mâle ( ?) monte la garde dans la rivière pendant que madame ( ?) est couchée sur le nid douillet confectionné de branchages garnis de plumes duveteuses.




Le cincle va et vient au ras de l’eau, avertissant parfois de son arrivée par un cri bref et grinçant. Me salue-t-il au passage moi qui suis vautrée, à plat ventre dans l’herbe mouillée, le nez dans la rosée tentant de capter l’atmosphère particulière du monde du « petit ».
Dorines, violettes, anémones fausses renoncules, anémones sylvestres, primevères officinales se prêtent au jeu.


Primevères


anémone fausse renoncule

lamier blanc

dorine

anémone sylvestre


Quand je me redresse le cincle semble m’attendre tantôt sur une pierre moussue tantôt sur une branche …






De loin, il me salue…. Si, si, il balance le corps en une sorte de « révérence » ! ;0)
Qu’il est doux de vivre ces instants magiques. Une buse plane haut dans le ciel, la rivière chante, le cincle passe et moi je contemple toute cette nature foisonnante de vie, assise au bord de l’eau. C’est dans ces moments là que je me sens à ma place, pleinement vivante, reliée au tout. Sereine.



Une fois de plus Luc me rejoint bredouille. Une fois de plus les quelques photos qu’il tire se font en billebaude   souvent de trop loin ou en contre-plongée.

Pic-nic sur le bord de la rivière. Quelques cardamines prennent la pose. Luc repart affuter… Ah, l’espoir !



Cardamine des prés

Je viens de voir mon premier Aurore mâle de l’année ! La saison des papillons débute… encore de beaux clichés en perspective !


Un troglodyte mignon me chante la sérénade tandis qu’assise sur une pierre je me chauffe au soleil qui pointe le nez entre deux nuages.


Mais voilà Luc qui revient. Bredouille ? Non!! Carte mémoire pleine ! Le cincle était là dans le coude de la rivière. Luc a rampé, pour s’approcher et l’oiseau l’a laissé faire… comme quoi la patience….
Il est heureux, ravi de ce face-à-face avec le joli merle d’eau.









Encore une très belle journée!
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire