6 février
Nous battons nos records : moins dix-huit au pied du Hohneck avec un petit vent du nord qui augmente encore la sensation de froid ! Raquettes aux pieds nous nous lançons à l’assaut des cimes.
Le petit vent nous mord le visage, mes yeux se remplissent de larmes… il me semble impossible de subir cela le temps de la balade !
Heureusement la progression en raquettes nous réchauffe ! Un pied devant l’autre, aidé de nos bâtons, nous gravissons la pente. Le col de fourrure (synthétique !) de mon manteau givre là où il reçoit mon haleine.
Le paysage blanc, éclatant sous le soleil, se détache sur le bleu profond du ciel. Petit-à-petit le panorama s’ouvre, les montagnes surgissent des nappes de brume qui recouvrent encore certaines vallées. Les Ballons se laissent entrevoir. Derrière, dans les nuages, certains pics des Alpes, la Suisse…. Le point de vue à cette hauteur (1 364 m ) est magnifique !
Sur les flans enneigés, au milieu des escarpements rocheux, quelques chamois fouillent la neige à la recherche des rares touffes d’herbes qui affleurent.
La descente s’avère nettement plus rapide mais aussi plus glissante. Il faut bien enfoncer nos raquettes et bâton dans le sol pas ne pas dévaler le chemin sur les fesses !
Un petit vin chaud, blanc, à l’orange, cannelle et badiane termine notre périple et achève de nous réconforter après l’effort.
Cet après-midi, nous empruntons le chemin qui grimpe dans les bois à quelques mètres de notre gîte. Dès les premiers pas nous sommes entourés de pépiements, d’oiseaux qui volètent d’arbres en arbres : pinsons, mésanges. Un bouvreuil tend sa poitrine rouge au soleil. Plus loin des bandes de tarins se jettent sur les cônes des sapins pour en extraire les graines qu’ils avalent goulument. Trop haut, pas moyen de les photographier correctement. On se contente de les admirer : oiseaux jaunes et noirs se détachant sur le bleu du ciel ou le vert des sapins !
Le soleil descend doucement sur l’horizon, nimbant la campagne enneigée d’une chaude lumière dorée. La température baisse…. Cette nuit devrait être la plus froide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire