dimanche 18 mars 2012


17 mars

Ce matin nous sommes en affût dans une ancienne sablière. Luc s’est installé dans un creux de terrain, camouflé, il attend. Mésanges, bouvreuils, pouillot véloce, troglodyte, geais, corneilles ramiers, buses et faucons pèlerins traverseront un moment son champ de vision, mais il aura peu l’occasion de déclencher.

Mésange nonette

Troglodyte mignon


Pour ma part je commence par m’allonger au bord d’une marre remplie de pontes de grenouilles. Je suis le nez dans les feuilles mortes. Rien ne bouge. Pourtant en arrivant, une dizaine de batraciens ont sauté dans l’eau. Ils s’y cachent.





Au bout d’un long moment, je change de marre. Je m’installe sur le bord et me fige. Pas d’œufs dans celle-ci mais je vois crapauds et grenouilles qui bougent entre les roseaux, à l’autre bout. Ils chantent… Près de moi rien pour le moment mais petit-à-petit certains se rapprochent. Parfois deux yeux émergent, le reste du corps flottant entre deux eaux. Mais le moindre mouvement déclenche leur immersion et leur fuite.

grenouille

crapaud

Ah, voici une grenouille en goguette. Elle s’arrête sur un surplomb et contemple la pièce d’eau. Vite, ramper tout doucement vers elle pour tenter de la photographier…


Juste le temps de quelques clichés et en quelques bond elle plonge dans l’eau claire et disparaît à ma vue.


Une touffe de tussilages sort du sable à côté de moi. Six buses tournoient haut dans le ciel en « miaulant ». Qu’il est bon d’être là au milieu de cette nature en pleine période d’éveil !

Tussilage (Pas-d'âne)


19h : soirée « traversée des batraciens ». Peu de passage… Le temps est trop sec et nous arrivons doucement en fin de migration. Mais de toute façon, ce sont deux heures  passées dans la magie de début de nuit au coin du bois. Deux heures paisibles et conviviales avec des personnes que nous ne reconnaitrions sans doute pas dans la rue (il fait vraiment noir !) mais avec qui nous partageons un beau moment « nature » !

Tandem de crapauds : madame (plus grosse) porte monsieur

grenouille rousse

Triton palmé












1 commentaire:

  1. Magnifiques, ces variations (photographiques) sur le thème des œufs de batraciens ! L.

    RépondreSupprimer