jeudi 25 juin 2020


23 juin

Avant les chaleurs annoncées pour la journée nous partons retrouver un étang que nous n’avons plus visité depuis des mois ! Le sentier étroit serpente entre haies serrées, prairies, bois et brande. Les oiseaux chantent, souvent à l’abri de nos regards, parfois perchés.
Au détour du chemin nous tombons nez à nez avec une chevrette. Nous nous figeons. Elle aussi. Comme je suis derrière Luc, je lève doucement mon objectif et prends quelques clichés de cette jolie rencontre. La bête ne semble pas apeurée, elle essaye de comprendre ce qu’elle a devant elle et prudemment mais doucement fait demi-tour, nous regarde encore avant de s’enfoncer dans la végétation tout à son aise. Magique !



 Demi-deuil (Melanargia galathea)

 Salicaire (Lythrum salicaria)

 Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale)


 Campanule (Campanula)

 Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta)

 Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)

 Moineau domestique (Passer domesticus)

 Tarier pâtre (Saxicola torquata)



 Fauvette grisette (Sylvia communis)


 Chevreuil (Capreolus capreolus)













Sur l’étang le soleil est éblouissant. Des grèbes à cou noir nourrissent leur progéniture. Un castagneux procède à sa toilette. Au loin un cygne chasse les quelques canards qui osent être dans son périmètre, il oblige des nettes rousses à s’envoler! Nous supposons que sa femelle et ses jeunes sont dans la végétation au bord de l’eau mais nous ne les voyons pas. Un bihoreau se pose sur une branche morte près de nous, le temps de quelques photos. Mais la lumière est trop forte et nous reprenons le chemin de retour.

 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)









 Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)









 Fuligule morillon (Aythya fuligula)


 Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)


 Cygne tuberculé (Cygnus olor)


Nette rousse (Netta rufina)

Papillons et libellules s’envolent sur notre passage, se posent sur les fleurs de ronce, dans la végétation serrée du bord de ce sentier, sur les tiges des herbes hautes. Luc , lui, traque les oiseaux qui chantent au sommet des arbres.



 Cisticole des joncs (Cisticola juncidis)




 Mésange charbonnière (Parus major)

 Hespérie sp. (Thymelicus sp.)

 Chrysope sp. (Chrysopa sp.)

 Demi-deuil




 Piéride du navet (Pieris napi)



 ???







 Vipérine (Echium vulgare)

 Silène enflé (Silene vulgaris)


 Leste vert (Lestes viridis)

 Leste brun (Sympecma fusca)







En fin de journée nous découvrons un martinet sur l’herbe rase devant la maison. Un martinet ne se pose jamais sauf sur son nid dans les cavités des sommets d’un bâtiment. Il est incapable de s'envoler s’il se retrouve au sol. Nous tentons de le faire s’envoler mais il retombe. A-t-il été touché par une voiture ? Nous l’avons recueilli, nourri tant bien que mal mais il n’a pas survécu à la nuit… Il n'y a pas de centre de revalidation dans le département, hélas!

 Martinet noir (Apus apus)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire