lundi 30 mars 2020

3 mars   

Marée Haute10h50 – Marée basse 16h24 – Coeff 34/37

Réserve Moëze-Oléron Marais de Brouage.

Plus de vent ce matin…et on le regrette ! Il ne pourra pas chasser cette gangue humide qui pèse sur l’île. Ciel bas, uniformément gris, pluie fine…voilà qui bouleversent nos plans. Mais comme des éclaircies sont annoncées vers 15h nous décidons dès ce matin de partir dans le marais et de le parcourir à pas d’homme mais …à l’abri de la voiture !
Les cigognes sont au rendez-vous, installées sur les nids ou parcourant les prairies à grandes enjambées.
Une belle découverte : des dizaines de barges à queue noire, plus d’une centaine même, regroupées sur différents sites. Certaines arborent déjà leur beau plumage roux, nuptial, quand d’autres ont toujours leur couleur beige de l’hiver. De leurs longs becs orange et noir, elles sondent le terrain à la recherche de leur nourriture, indifférentes à la pluie qui ne cesse de tomber.
Pour nous par contre, c’est plus difficile. Dès qu’on ouvre la fenêtre pour prendre les photos, nous recevons une giclée de gouttelettes qui ont vite fait de tremper lunettes, objectifs, jumelles et l’intérieur de la voiture ! On passe notre temps à essuyer tout cela. Pourtant nous sommes ravis de voir tous ces beaux échassiers élégants réunis !  On ne boude pas notre plaisir même dans ces conditions !

Nous apercevons aussi quelques spatules, des chevaliers, des canards…. Un renard pelé trottine sous la pluie…. Les heures passent au rythme de nos observations.


 Cigogne blanche (Ciconia ciconia)


 Barge à queue noire (Limosa limosa)























 Spatule blanche (Platalea leucorodia)


 Barges à queue noire












 Renard roux (Vulpes vulpes)



 Goéland Marin (Larus marinus)


 Spatule





 Grand gravelot (Charadrius hiaticula)


 Cygnes tuberculés (Cygnus olor)


 Pipit spioncelle (Anthus spinoletta)



 Goéland leucophée (Larus cochinnans)


 Silène enflé (Silene vulgaris)


Moutarde des oiseaux (Brassica sp.)

 Chevalier gambette (Tringa totanus)





 Aigrette garzette (Egretta garzetta)


 Chevalier cul blanc (Tringa ochropus)





 Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)



 Pipit


 Chevalier gambette




 Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)




Le vent reprend de l’ampleur, déchire les nuages et le soleil réapparaît…nous allons pouvoir sortir de la voiture ! Il est 15h !

Citée fortifiée de Brouage - Port ostréicole de la Cayenne -
Chemin et écluse des Tannes – ancien marais salant – canal Charente – Seudre.

Cela fait du bien de se dégourdir les jambes ! Nous progressons sur ce chemin, nous arrêtant sur chaque bassin de cet ancien marais salant. Les canards se sont regroupés à l’autre bout des bassins : souchets, pilets, sarcelles, colverts…très loin de nos objectifs. Un crécerelle se montre plus aimable et nous permet quelques clichés ! Des goélands se sont rassemblés dans un champ tout comme des cygnes que nous apercevons au loin.


La cité fortifiée Vauban de Brouage










Port ostréicole de la Cayenne




Chemin des Tannes











 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)




 Vol de courlis cendrés (Numesius arquata)


 Goélands marins




 Ragondins (Myocastor coypus)



Cygnes

Canal Charente -Seudre



Au bord du chenal je fais décoller des chevaliers qui se nourrissaient dans la vase. Tout est calme et paisible. Le ciel immense coiffe cette plaine plane qui se perd à l’infini. Cabanes et bateaux nous prouve une certaine activité mais pas aujourd’hui.











C’est ici que se termine ce court séjour dans cette région si riche d’oiseaux ! La météo nous a malmenés mais nous a offert des moments exaltants ! Nous avons fait corps avec les éléments, nous avons admiré l’adaptabilité de la faune et de la flore à ces éléments parfois bien déchaînes, nous avons vécus des moments de partage et d’osmose avec cet environnement particulier à ces régions. Etre au cœur de la nature est toujours un ravissement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire