samedi 28 mars 2020



2 mars   

Marée haute 8h41 & 20h51 – Marée basse 15h28 – Coeff 41/46

Baie de l’Aiguillon (département de la Charente Maritime et de la Vendée) 
Pointe de St Clément

C’est vraiment infernal ! C’est à nouveau un vent de tempête qui nous accueille sur ce site qui domine la baie ! Il est tellement violent que nous devons tenir longues-vues et appareils photos pour qu’ils ne basculent pas ! Nous avons de grandes difficultés à déterminer les oiseaux posés sur cette immense plaine tant les lunettes tremblent ! Pourtant ce ne sont pas les volatiles qui manquent ! Des groupes de bernaches cravants, de canards, d’avocettes, de limicoles et d’échassiers parsèment cet estran.




 Bernaches cravants  (Branta bernicla)



 Courlis cendré (Numénius arquata)









Pluvier argenté (Pluvialis squatarola)


 Goéland marin (Larus marinus) et chevaliers gambettes (Tringa totanus)


 La tache blanche au centre : des avocettes!







Luc tente de les photographier au pied de cette falaise d’où nous avons une vue panoramique.











 Tourne-pierre à collier (Arenaria interpres


 Bécasseaux variables (Calidris alpina)




 Bécasseaux maubèches (Calidris canutus ) et bécasseau variable (le petit)




 Pluvier argenté (Pluvialis squatarola)



 Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)





Les carrelets frémissent sous les bourrasques et nous, habillés comme des esquimaux, luttons pied à pied contre ce vent glacial !
Longtemps nous scrutons cette plage et ces prés pour faire l’inventaire des oiseaux présents mais nous finissons par renoncer, glacés et ivres de vent!









Port du pavé. Important centre d’expédition de la moule de bouchot.

Le long de l’embouchure qui donne sur la baie, quelques limicoles se nourrissent au bord de cette eau brune, secouée par le vent. Très mimétiques sur cette gravière, ils sont invisibles pour qui ne les cherche pas ! De grands groupes de cravants nous survolent.







 Bernache cravant


 Bécasseaux


 Pluvier argenté





 Bernaches cravants








 Barge à queue noire (Limosa,limosa)











Tourne pierre à collier

Observatoire de St Michel-en-l’Herm.
Posé au milieu de  cette végétation rase, avec l’océan au loin, des terres cultivables à perte de vue, cet observatoire semble perdu au milieu de nulle part. On se sent isolé de tout ! Nous scrutons tout autour de nous avec la longue vue mais ne voyons rien d’exceptionnel. Un faucon crécerelle chasse, deux brocards gambadent, loin….

 Faucon crécerelle près d'un nichoir géant (supposons-nous)







 Chevreuils (Capreolus capreolus)



Matricaire maritime (Matricaria maritima)



Pointe aux Herbes.
Non loin de l’écluse, nous scrutons les vastes étendues qui nous entourent. Quelques aigrettes sont blotties autour des trous d’eau, des pies s’interpellent bruyamment en vol…il fait très calme si on oublie le vent…quand soudain j’aperçois un chat gris rayé…Sauvage ? La question est posée tant il lui ressemble mais pas de forêt en vue et pas suffisamment farouche pour en être ! Et puis certains critères physiques manquent de précisions….un « felix vulgaris », peut-être devenu haret.

















 Goéland marin





Sur le chemin du retour nous passons par « La Petite Prée » (Sainte Radegonde de Noyer) où moult canards et limicoles barbotent dans ces prairies inondées. Jumelles au poing, nous  balayons le site. Intrigués par un oiseau blanc et noir, ressemblant à une petite mouette, qui se tient au milieu de tous les autres, nous sortons les longues vues pour tenter de le déterminer… Il s’agit d’un phalarope à bec large ! Une coche pour nous ! Malheureusement ce petit laridé est loin et ne nous permet pas de photo. Mais quelle excitation !

Excitation qui s’élève encore d’un cran quand nous apercevons un rapace nocturne. Un hibou des marais ? Nous retenons notre souffle…non, juste un Moyen Duc ! Mais nous ne boudons pas notre plaisir et Luc arrive à faire quelques clichés malgré la nuit tombante. Nous sommes toujours ravis de rencontrer un rapace nocturne !



 Hibou moyen-duc (Asio otus)




 Pont vers l'île d'Oléron


St Pierre d'Oléron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire