mardi 8 octobre 2019



27 septembre

Je suis installée au bord d’un étang. Il n’y a plus qu’un peu d’eau devant moi. Cette sécheresse est implacable ! Un peu plus loin sur le chemin, un brocard broute. Il est joliment coiffé !
Le soleil se couche, le ciel rosit, un jeune daguet sort du bois dans cette lumière orangée. Mais très vite c’est le cerf, maître des lieux qui sort à son tour et chasse le jeune insolent. Ce dernier s’éloigne rapidement sous l’œil de son aîné. Il s’approche petit-à-petit de l’eau, vient se désaltérer et avance encore. Il est vraiment joli ! Mais tout-à-coup il fait volte face et se met à courir … que se passe-t-il ? A-t-il eu peur ? Mais de quoi ?
Non, en fait il se précipite vers une biche et son faon qui émergent de la roselière. Est-ce sa mère ? En tout cas il est reçut sèchement. La biche se dresse sur ses antérieurs, il fait de même et quelques coups s’échangent. La biche suivie du faon s’enfuit, le daguet derrière elle. Elle se précipite vers….le grand cerf  et se met sous sa protection. Le daguet est obligé de prendre le large.
Il fait noir maintenant. La photo n’est plus possible et à mon tour je quitte les lieux. Je suis à peine un peu plus loin sur le chemin quand retentit derrière moi  un profond et rauque raire qui enfle dans la nuit. Le maître des lieux assoit son autorité. La nuit ne fait que commencer !

 Chevreuil (Capreolus capreolus)





 Daguet (Cervus elaphus)


















1 commentaire: