mardi 8 octobre 2019



26 septembre

Il fait nuit noire quand j’avance vers l’étang. Je devine le chemin qui sinue dans le bois (heureusement, je le connais !) et espère ne pas me prendre les pieds dans une racine ! Je me pose près de l’étang  et attend que la lumière monte. Je devine une bête dans la pénombre, de l’autre côté de l’eau. C’est un cerf.
Devant moi, une autre ombre chinoise : la marouette. Malheureusement ce matin le ciel est gris, brumeux et la lumière vraiment parcimonieuse.
A terme, trois cerfs vont et viennent sur cette scène végétale, s’évitant prudemment…Le plus boisé brame, quelques biches et faons se faufilent dans la végétation haute pour disparaître dans la haie. Ce petit monde entre et sort comme sur une scène de théâtre. La marouette aussi émerge de la végétation pour y replonger rapidement.

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)


 Marouette ponctuée (Porzana porzana)














 Gorge bleue à miroir (Luscinia svecica)...si, si! ;0)







En soirée je me positionne devant un assec. Tout est calme, paisible, rien ne bouge. Le soleil, face à moi,  joue avec les nuages m’éblouissant par alternance. Il faudra qu’il disparaisse derrière l’horizon et que la lumière baisse pour qu’une biche coursée par un cerf, jaillisse de la roselière. Quelques secondes et ils disparaissent sous le couvert. Ils sont suivis par un renard qui trottinant traverse la plaine devant moi.
Plus loin, un cerf, grand brameur, sort de sa cachette pour se précipiter dans la roselière. Mais cette fois c’est la nuit et il faut abandonner le terrain.










 Renard roux (Vulpes vulpes)










Luc, de son côté a eu la chance de voir deux cerfs au bord de l’étang où il affûte !











1 commentaire: