vendredi 8 septembre 2017


29 juillet

Qu’il est dur de sortir du lit à 5h du matin ! Mais je n’ai plus aucun regret quand je suis installée sur la rivière. J’adore cette immersion dans la nature, au milieu de l’eau, entourée de tous ces oiseaux que mon affût ne dérange absolument pas !
Lors de la traversée, le ciel rougeoyait et embrasait l’onde. Magnifique ! Dommage que l’appareil soit dans son sac étanche !

A peine suis-je assise sous ma tente qu’une bergeronnette vient me faire une petite visite !

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)



Le soleil se lève, les arbres s’embrasent. Je suis aux premières loges. Fabuleux spectacle !
La vie foisonne sur la rivière. La famille ragondin rejoint l’eau après une incursion dans la prairie. Une fauvette sautille le long de la clôture. Le martin pêche au loin.





Ragondin (Myocastore coypus)


Festival de bergeronnettes autour de la tente, jolie proxi !
Un geai criaille en passant, une corneille lui répond. Le cul blanc a retrouvé sa gravière préférée : juste derrière moi, en plein contre jour ! Ombre chinoise sur flares éblouissants !

 Abeille

 Bergeronnette des ruisseaux










 Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus)


 Chevalier cul blanc (Tringa ochropus)




Le martin s’arrête, les vaches viennent boire avant de se frotter vigoureusement contre la berge et …le trou du terrier de guêpier ! Les hirondelles virevoltent et plongent en vol sur les insectes à la surface de l’eau. Ballet des guêpiers aussi, toujours chantant : longs planés puis accélérations brutales…

Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)




 Guêpier d'Europe (Merops apiaster)






 Héron pourpré (Ardea purpurea)

 Bergeronnette des ruisseaux

 Guêpier

Renoncules flottantes (Ranunculus fluitans)

La matinée se termine en fanfare ! Un écureuil se goinfre de noisettes durant une bonne demi-heure. Un fameux acrobate ! Trop drôle !

 Écureuil roux (Sciurus vulgaris)


















Un pourpré vient pêcher tout à côté de moi ! Qu’il est beau ! Parfois si près qu’il m’est impossible de le prendre en pied !

 Cul blanc

 Héron pourpré (Ardea purpurea)


 Martin




 Héron pourpré



















 Bergeronnette grise (Motacilla alba)

 Héron cendré (Ardea cinerea)

En même temps le chevalier a contourné l’affût et pêche enfin dans une lumière correcte ! Je ne sais plus où donner de la tête ! ;0)





 Cul blanc



 



 ... le bien nommé! :0)




Nous faisons tout l’après-midi un tour d’étangs avec un ami ornitho. Nous avons la grande chance d’apercevoir à la longue vue le pygargue !!!! Depuis le temps de nous l’espérions !
Sur un buisson une grosse chenille jaune attire notre attention : un sphinx à tête de mort !

Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos)

Sur un autre plan d’eau les guifettes pêchent en jouant avec le vent !

 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)









1 commentaire: