jeudi 7 septembre 2017


28 juillet

6h00. Le ciel commence tout doucement à s'éclairer, le jour va bientôt se lever. La rivière me semble toujours un peu froide quand je m’y engage. Les pierres roulent sous mes pieds, les longues tiges des renoncules flottantes s’enroulent autour de mes jambes comme pour me retenir. Exercice d’équilibriste que cette traversée encore nocturne avec le matériel.

Une fois l’affût installé sur cette minuscule plage de graviers au milieu des eaux, l’attente commence. Très vite un martin vient se poser. Les ISO sont poussés à fond le temps de quelques clichés.

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)






Une famille de ragondins grignote les renoncules. Il y a trois jeunes. Une sittelle s’active sur l’îlot derrière moi mais je ne la vois pas. Un pic vert ricane…se moque-t-il de moi ? Invisible lui aussi !

 Ragondin (Myocastor coypus)



Une bergeronnette des ruisseaux sautille sur les cailloux, un peu loin. Le temps passe, file comme l’eau qui s’écoule autour de moi sous l’effet du courant. Un cul blanc vient se poser une petite minute devant l’affût.

 Chevalier culblanc (Tringa ochropus)

Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)

8h00. J’entends les premiers guêpiers. Les bergeronnettes vont et viennent. Les deux culs blancs filent au ras de l’eau, loin. Le pic vert ricane toujours. Il se moque c’est sûr ! Le soleil maintenant levé embrase la végétation : joli !
Les vaches après s’être abreuvées viennent se frotter sur la berge sablonneuse et … sur le trou du guêpier. Ce qui n’a pas l’air de le perturber !


 Guêpier d'Europe (Merops apiaster)






 Martin pêcheur


 Pic vert (Picus viridis)


 Bergeronnette des ruisseaux










Les parents rasent parfois ma tente pour attraper les insectes au vol. Le martin aussi, encore plus vite. Quelques hérons pêchent. Une bergeronnette adopte l’affût et chasse les insectes tout autour. Les guêpiers nourrissent toujours en chantant. Les hirondelles happent les insectes à la surface de l’eau.

 Héron cendré (Ardea cinerea)




 Héron pourpré (Ardea purpurea)


 Guêpiers





 Pic vert

 Martin pêcheur








 Chevalier cul blanc


 Bergeronnette des ruisseaux








Bergeronnettes, culs blancs, martins, guêpiers reviennent autour de moi me forçant à me tourner dans tous les sens et à modifier sans arrêt mes paramètres ! Mais quel bonheur !
Six heures sont passées, si vite ! Il va être midi !

 Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus)

 Martin pêcheur








 Bergeronnette des ruisseaux


 Chevalier cul blanc



Guêpier

Luc durant ce temps a croisé la route de quelques espèces : le martin, une aigrette, quelques canards….

 Renard roux (Vulpes vulpes)

 Martin pêcheur




 Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)

 Canards cchipeaux (Anas strepera)


 Foulque macroule (Fulica atra)

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)






Crabier chevelu (Ardeola ralloides)

Nous terminons la journée ensemble sur un autre étang…


 Grande Tortue (Nymphalis polychloros)


 Vanneau huppé (Vanellus vanellus)



 Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)




 Amaryllis (Pyronia tithonus)

 Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides)

 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) avec sa proie : une écrevisse.


1 commentaire: