jeudi 10 août 2017

JUIN

1 juin


7h30. Je suis installée devant une haie sous mes filets. J’attends la pie grièche. Il fait déjà chaud. La coquine, ou plutôt le coquin, se perche toujours un poil trop loin. Pas de proximité ! Mais j’ai aperçu très furtivement le rare pic épeichette. Rien que pour cette observation (sans photo !) la sortie est réussie ! Luc n’a pas eu beaucoup plus de chance de son côté.

 Verdier d'Europe (Carduelis chloris)


 Pie grièche écorcheur (Lanius collurio)



 Mésange bleue (Parus caeruleus)


 Gazés (Aporia crataegi)



 Milan noir (Milvus migrans)


Fauvette grisette (Sylvia communis)

L’étang, rempli de nénuphars accueille de nombreux nids de guifettes. Mais gare à celui qui approche de trop près les frêles constructions! Un cygne en fait l’amère expérience !
Le busard plane au-dessus de la roselière. Son nid y est camouflé. Grèbes et foulques trimbalent leur nichée. Les canards arrivent vite pour  happer un peu de farine à poissons que le déversoir vient d’expulser !

 Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)





 Lézard des murailles (Podarcis muralis)


 Grenouille...


 Zygène du trèfle (Zygena trifolii)


 Azuré commun (Polyommatus icarus)


 Gazé (Aporia crataegi)


 Agrion élégant (Ischnura elegans)


 Agrions à larges pattes (Platycnemis pennipes)


 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)





 Cygne tuberculé (Cygnus olor)







 Cannards colverts (Anas platyrhynchos)


 Fuligules milouins (Aythya ferina)


 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)


Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

18h. Affût aux guêpiers par 30 degrés. Je suis sous ma tente et attends. Deux oiseaux sont passés en vol et depuis lors ….rien ! Patience. Quel sauna ! Espérons que Luc ait plus de chances de l’autre côté de la colline !

Moi, toujours rien ! Dans un ancien terrier de guêpiers un couple de moineaux a trouvé résidence ! Un bruant jaune chante au sommet d’un buisson…loin ! 

20h : bredouille et en nage ! Mais….pas Luc !

 Pyrale de la menthe (Pyrausta aurata)


 Moineau domestique (Passer domesticus)


 Guêpier d'Europe (Merops apiaster)









 Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta)


 Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)


 Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)


 Pie grièche écorcheur (Lanius collurio)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire