samedi 12 août 2017


2 juin


Je choisis le champ en face de la maison pour ma chasse aux papillons matinale. Les gazés foisonnent!

 Myrtil (Manolia jurtina)



 Araignée du matin....


 Gazé (Aporia crataegi)













Je ne suis pas du signe du taureau pour rien ! Têtue me revoilà dans mon affût devant la paroi sableuse où d’anciens terriers de guêpiers me donnent l’espoir d’observer quelques uns de ces beaux oiseaux ! Il est 14h30. Il fait chaud, lourd et à peine installée, j’entends les premières gouttes sur la toile. Pourvu que le vent ne se lève pas car le sol est si sec qu’il n’y a pas eu moyen de fixer l’affût ! 
Deux guêpiers en vol … c’est de bon augure !

Guêpier d'Europe (Merops apiaster)

J’entends leurs roucoulements mélodieux. Un rossignol leurs répond depuis la haie. Madame moineau est affairée, elle apporte une plume dans le terrier. 
Ça y est, mon entêtement est récompensé : un oiseau est venu se poser sur une branche. Court moment mais intense !

 Moineaux domestique (Passer domesticus)



 Guêpier







 Il pleut à nouveau…pas longtemps. Un joli papillon bleu aspire le nectar des fleurs de lotier. L’ami bruant chante depuis son haut perchoir. Soleil et chaleur reviennent vite…quel sauna, cette tente !

 Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus)


Bruant jaune (Emberiza citrinella)

Une grisette a remplacé le bruant… trop loin ! Une belle dame sur une fleur de trèfle m’occupe quelques instants. J’ai chaud ! Je dégouline ! Ah voilà un papillon jaune cette fois !

 Belle dame (Vanessa cardui)



 Colias





 Abeille




Mais après deux heures trente de sauna je jette le gant ! L’endroit n’est plus assez fréquenté !
Luc est mieux installé !;0)







Retour par un étang où le pourpré pèche au milieu des roseaux. Des hirondelles nourrissent six jeunes perchés dans les saules. La famille cygne passe hiératique. Le busard des roseaux plane majestueusement au-dessus du site.

 Héron pourpré (Ardea purpurea)





 Anax empereur (Anax imperator)



 Cygne tuberculé (Cygnus olor)



 Fuligule milouin (Aythya ferina)


 Rousserole turdoïde (Acrocephalus arundinaceus)


 Pinson des arbres (Fringilla coelebs)



 Hirondelles rustiques (Hirundo rustica)













1 commentaire: