jeudi 22 décembre 2016


22 novembre


Comme d’habitude au moment où le réveil sonne, lune et étoiles brillent dans le ciel mais quand nous sortons une demi-heure plus tard les nuages ont tout envahi ! Pas de concert à notre arrivée, juste quelques cris au loin. Ce ne sera pas comme hier. Il fait trop noir pour voir quoique ce soit. Nous nous installons chacun dans la haie. Je me suis réfugiée sous un chêne qui m’accueille d’un murmure de ses branches. La longue attente commence.

 Petit-à-petit on découvre des ombres vagues. On soupçonne la présence d’oiseaux…Coups de feu ! Court silence et envol de nombreux oiseaux d’après ce que nous entendons. Deuxième salve ! Agitation, cris mais apparemment pas d’envol cette fois ! Ouf ! Car nous n’avons toujours pas de lumière.

Malgré tout le jour finit par repousser la nuit. Je distingue  quelques grues devant nous, là où hier il y en avait des centaines ! Plus loin je devine des groupes plus importants.
Premières photos, iso poussés à fond, ombres chinoises sur fond bleuté.

 Grues cendrées (Grus grus)





Tout-à-coup la clameur monte, s’enfle… et des centaines de grues décollent en trompetant ! Les premières lignes partent vers l’est. Mais les suivantes volent droit vers nous et passent juste au-dessus de nos têtes. On entend les battements de leurs ailes. C’est la preuve qu’elles ne nous voient pas, sinon elles changeraient de direction ! Elles sont si farouches !















 



Quel boucan font ces milliers d’oiseaux décollant et partant pour leurs places de nourrissage !
Quel magnifique spectacle que ces lignes, ces groupes d’oiseaux qui se superposent dans le ciel en criant !

 « Mon » petit groupe n’a toujours pas bougé. Je le surveille du coin de l’œil. Il faudra plus d’un quart d’heure de passages de leurs congénères pour les décider à s’envoler à leur tour. Il fait jour cette fois, mais un jour gris sans lumière…














A Ricot un troglodyte mignon nous occupe un petit bout de temps.

 Cygnes tuberculés (Cygnus olor)

 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)










 Mésange bleue (Parus caeruleus)





A Foucault, l’étang est quasi vide. Il reste encore une belle diversité d’oiseaux mais rien de comparable aux jours précédents.

Chevalier cul blanc (Tringa ochropus)

En soirée, petit tour par le chemin des écoliers…euh non, le chemin des grues !







2 commentaires:

  1. Cela doit être impressionnant de les voir toutes s'envoler

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant de par la soudaineté, la masse et le bruit. C'est magique, jubilatoire! ;0)

    RépondreSupprimer