jeudi 10 novembre 2016


3 octobre

Six degrés… pour traverser la rivière jambes nues et m’installer dans l’affût! Du coup l’eau me semble bonne ! Le ciel se teinte d’orange… quelle beauté ! De la brume flotte au ras de l’eau et ajoute à la magie de ce petit matin.

A peine assise, je vois arriver une bergeronnette. Je pousse les iso au maximum….les images risquent d’être bruitées mais difficile d’expliquer à l’oiseau qu’il doit attendre qu’il y ait plus de lumière !

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)




Je fais dans l’ombre chinoise aussi quand elle change de côté ! Elle prend son temps !





Le soleil se lève petit-à-petit. La scène s’éclaire.













 Dans la brume plus loin, une grande aigrette pêche et doucement s’avance vers moi…. Superbe !

 Grande aigrette (Egretta alba)

















Encore plus loin, sur la rive, un chevalier cul-blanc fouille la vase à la recherche de sa nourriture. Un grèbe castagneux, porté par le courant, se réfugie sous les racines le long de la berge.



 Chevalier cul-blanc (Tringa chloropus)


 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)






Le martin passe mais ne s’arrête pas. Un deuxième grèbe rejoint le premier. Ils pêchent de concert mais trop loin pour moi. Une bergeronnette revient.

















Ça y est ! Le martin s’est posé à côté de l’affût sur un tronc charrié par la rivière ! Il pêche ! J’en tremble d’excitation !

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)















 Canard colvert (Anas platyrhynchos)




Les bergeronnettes sont revenues me tenir compagnie jusqu’à la fin de ces heures d’affût, quand mes jambes exigent que je me déplie….






























Mais pendant tout ce temps, Luc n’a pas perdu le sien !

 Biche (Cervus elaphus)



 Cerf (Cervus elaphus)













Ce soir nous partons à la découverte d’un autre site de brame dont on nous a parlé. La route longe la forêt et déjà quelques voitures stationnent. Le coin est connu ! Nous explorons un peu les environs sous la lumière du couchant. Petit-à-petit des brames s’élèvent. Ils sont nombreux et se font concurrence. Le ton monte, la symphonie de l’automne s’amplifie, résonne, rebondit sur les arbres, s’élève dans la nuit tombante. Quel concert !
Je me glisse très discrètement le long d’une haie, me faufile sous les arbres et contemple une scène magnifique. Dans cette prairie à l’orée du bois les bêtes déambulent, les jeunes cerfs inquiets surveillent leurs arrières car du bois monte toujours de puissants raires ! Le maître des lieux n’est pas loin ! C’est la nuit qui m’obligera à rebrousser chemin…dommage, car le spectacle ne fait que commencer !














 Laie et marcassins (Sus scrofa)










1 commentaire: