mercredi 29 juin 2016


23 mai


Après une nuit encore agitée, les éléments se sont enfin calmés. Nous empruntons le chemin forestier qui longe l’étang et sa roselière. Pouillots, fauvettes, grimpereaux chantent dans les futaies. Les pieds de Salomon exposent leurs clochettes suspendues tandis qu’un plant de muguet agite les siennes.

 Ancolie commune (Aquilegia vulgaris)


 Iris des marais (Iris pseudacorus)


 Oxalis petite oseille (Oxalis acetosella)


 Sceau de Salomon à fleurs nombreuses (Polygonatum multiflorum)


Limace rouge (Arion rufus)


 Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)


 Grimpereau des jardins (Certhia machydactyla)


 ... mimétisme!!





L’air est frais, très frais mais la nature nous tend ses bras verts. On s’installe en bord d’étang et on contemple. Un cygne vient se poser, les nénuphars jaunes sortent la tête de l’eau, les guifettes chassent, le butor survole la roselière…. On est bien.



 Cygne tuberculé (Cygnus olor)






 Butor étoilé (Botaurus stellaris)


 ... mimétisme




Fuligule morillon (Aythya fuligula)

Guifettes moustacs (Chlidonias hybridus)


 Nénuphar jaune (Nuphar lutea)





L’eau a encore gagné du terrain et l’assec ne porte plus son nom. Mouettes, canards et limicoles s’en donnent à cœur joie en cette fin de journée.
Soudain sorti du bosquet, un renard pointe son nez roux. Tout de suite le goupil nous repère dans notre observatoire haut perché, il nous jette un œil dédaigneux et s’en va son chemin en trottinant.

Renard roux (Vulpes vulpes)










A l’autre bout de l’étang, trop loin de nos objectifs, deux chevaliers aboyeurs, quelques bécasseaux variables et deux gravelots profitent de cette nouvelle vasière due aux fortes pluies du week-end pour chercher leur nourriture.

 Mouettes rieuses (Larus ridibundus) et chevaliers aboyeurs (Tringa nebularia)


Bécasseaux variable (Calidris alpina)

Tout-à-coup à notre droite, surgit de la haie une biche suivie de son faon de l’année passée. Dans le silence et le calme de cette soirée elle entend nos déclenchements aussi discrets soient-ils. Elle fixe l’observatoire et prudente emmène son jeune. Au petit trot ils traversent l’eau, longent la roselière et disparaissent dans la végétation. Quel magnifique spectacle ! 

 Biche (Cervus elaphus)


























Mais petit-à-petit le soleil descend sur l’horizon, la lumière faiblit, une fraîcheur humide monte du sol il va être temps de rentrer à notre tour et de laisser le site à son concert nocturne donné par les grenouilles !

 Chevreuil (Capreolus capreolus)





2 commentaires:

  1. encore une belle balade nature et authentique avec en bonus ce superbe renard !
    super sympa !!

    RépondreSupprimer