lundi 27 juin 2016


22 mai


Vent, pluie, orages…. Toute la nuit les éléments se sont déchaînés ! Ce matin il pleut toujours. Pourtant, comme prévu, les amis du forum sont au rendez-vous pour notre balade printanière. On hésite… se lance-t- on sur ce sentier qui serpente entre brande, prairies, haies et étang ? Ou nous réfugions-nous dans un observatoire ? Comme il ne pleut plus guère nous nous  décidons et entamons le sentier. La végétation dégoulinante nous limite dans la prise de photos macros. Au bout d’une bonne demi-heure de marche, le ciel ouvre à nouveau les vannes et une fois de plus c’est le déluge. On protège  le matériel comme on peut mais très vite nous voilà trempés comme des soupes ! 

 Pic vert (Picus viridis)


 Tircis (Pararge aegeria)

 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)


 Tétragnathe (Tetragnatha montana)



 Mouche scorpion (Panorpa communis)



 Cygne tuberculé (Cygnus olor)



 Coccinelle sp.

 ... et pucerons




 Araignée crabe (Misumena vatia)



 Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)




La pluie de ces dernières heures a créé de grandes mares sur l’étang en assec. Canards, mouettes, hérons pêchent….Dans la prairie en face de nous sort une biche qui broute les feuilles tendres.

 Héron gardeboeuf (Bubulcus ibis)

 Rousserolle effarvatte (acrocephalus scirpaceus)


 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

Biche (Cervus elaphus)

 Mais une averse plus violente et le vent de face nous obligent à fermer les fenêtres de l’affût ! Quel temps ! Nous sommes habillés comme en hiver : grosse veste, polaire, écharpes….
Loin dans la vasière quelques bécasseaux variables accompagnés de gravelots grappillent quelque nourriture.
Tout-à-coup juste à côté de l’observatoire  jaillissent de la haie trois biches ! En fait une biche et deux jeunes : une bichette et un daguet reconnaissable à ses deux petits bouts de bois qui lui poussent sur la tête. Ils observent les alentours et traverse au petit trot l’étendue boueuse pour aller brouter en bord de roselière !














 Pouillot véloce


 Bergeronnette grise (Motacilla alba)






En face de nous dans la friche une autre biche suitée sort et se balade le long de l’étang. Les deux bêtes broutent paisiblement l’herbe mouillée. Dans le fond de l’étang nos trois bêtes sont devenues quatre ! Mais ce n’est pas tout ! Dans un dernier rayon de soleil la laie et les marcassins  traversent le chenal tout à leur aise ! Au loin on entend le butor chanter….









 Sanglier (Sus scrofa)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire