dimanche 19 janvier 2014

26 octobre
Ce qui nous frappe en sortant de la voiture c’est l’odeur. Une bonne odeur d’automne composée de feuilles mortes, de champignons, de terre mouillée… Il fait exceptionnellement doux (20°) pour la saison. La rivière gonflée des dernières pluies charrie ses eaux boueuses entre deux berges boisées. L’eau vive rebondit de pierres en pierres, force le passage, ralentit un moment, calée par un tronc couché en travers mais repart de plus belle dès l’obstacle franchi dans un grondement sonore. Les arbres déclinent leurs couleurs automnales.
Une palette de tons chauds allant du jaune le plus éclatant jusqu’au brun le plus profond, en passant par toutes les nuances de roux, colorie tout le paysage. Un coup de vent et une pluie de feuilles dorées tourbillonnant dans l’air tiède qui se posent délicatement tout autour de nous.
Il fait très calme et à part le babil léger de quelques mésanges, rien ne bouge. Nous progressons lentement. Un peu de brume s’accroche encore aux buissons du chemin mais, mis à part trois colverts, la rivière reste vide de vie animale. La zone a été chassée hier… ceci explique peut-être cela.












Fusain d'Europe (Evonymus europaea)


Nous commençons sérieusement à désespérer quand nous apercevons enfin un cincle juché sur une pierre au milieu du courant. Il est donc toujours là. Ouf !

 Cincle plongeur (Cinclus cinclus)













Un troglodyte alerte du haut d’une ronce, un rouge-gorge sautille, plastron rouge en avant, d’un buisson à l’autre. Une bande de mésanges à longues queues traversent le chemin. Enfin cela bouge un peu !
Là, un papillon ! Un vulcain, tout frais éclos, sèche ses ailes à la chaleur du soleil. Il fait très humide près de l’eau, toute la végétation est trempée et dégouline sur la terre boueuse.

 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

 Vulcain (Vanessa atalanta)







Nous décidons de nous mettre en affût. Je laisse Luc s’installer dans son coin favori pendant que je me pose plus en amont en face d’un tas de cailloux qui affleurent la surface de l’eau. Il ne reste plus qu’à attendre et espérer !
Un martin pêcheur vient de passer au ras de l’eau. Ah, si cette flèche turquoise pouvait s’arrêter chez Luc ! Des nuages voilent le soleil. La journée est moins belle qu’annoncée…
Nos affûts ne donneront rien cette fois mais une dernière balade le long de l’eau nous permet de retrouver notre ami cincle pour quelques clichés !



 Reine des prés (Filipendula ulmaria)























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire