mercredi 27 mars 2013


16 février

La rivière, gonflée par le dégel et les pluies de l’hiver, bouillonne. Tumultueuse, elle gronde et résonne dans le calme du bois.
 
 
 
 
Stalactites
 
Mousse
 
Assise au milieu d’un bouquet d’arbres moussus, sur une berge escarpée, j’attends. Quelques rochers, maculés de fientes émergent de l’eau trahissant le passage du cincle. Dissimulée sous les filets de camouflage, j’espère qu’il va venir s’y poser. Luc est installé plus en aval.
 
 
 
 
 

Le bruit sourd de l’eau emplit toute l’atmosphère. Je suis dans une bulle de rivière, hypnotisée par ses remous. Le temps passe. Pas de cincle. Juste un héron qui se pose au sommet d’un sapin.  Grondement des flots, odeur puissante d’humidité, d’humus, je ne fais qu’un avec mon environnement. Le dos calé contre un tronc j’attends, j’espère. Je commence tout doucement à me refroidir.
 
Héron cendré
 
 

 
Il vient de passer ! A toute vitesse, sans s’arrêter. Le temps de m’en rendre compte, il revient, se pose un quart de seconde sur la pierre et repart. Frustration ! Il passe encore au ras de l’eau, dans un sens puis dans l’autre. Ils sont deux. Un couple sans doute. Puis plus rien. Rien que ce bruit et cette humidité qui m’enveloppe, me pénètre, me remplit. J’appartiens à la rivière, je deviens végétale, minérale…

 
 
 
 

Deux bonnes heures plus tard nous abandonnons notre affût. Luc n’a pas eu plus de chance que moi. Il les a vus et bien vus, posés sur une branche, mais entre lui et eux, un gros bouquet d’herbes sèches rendait toute photo impossible.
 
 
Berces sèchées
 
Nous partons en billebaude, cela nous réchauffera. Une bande de tarins s’est abattue sur les aulnes dont ils se nourrissent des fruits bruyamment. D’un coup ils s’envolent : une buse plane sur le bois. Les colverts décollent à leur tour : six kayakistes débouchent, filant dans le courant.
 
 
Tarin des aulnes
 
couple de colverts
 
 
 
Plus loin nous dénichons notre couple de cincles. S’ensuit une longue et prudente approche ponctuées de quelques photos et de belles observations.
 
Couple de cincles plongeurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire