mercredi 19 septembre 2012


19 août

6h15. Filet de camouflage sur la tête, je suis assise au milieu des chardons en semences, à l’abri des regards. Appareil photo sur les genoux, jumelles vissées sur les yeux, j’observe la mare et indique mes observations à Luc qui est assis deux mètres devant moi, plus bas, au niveau de l’eau. Lui aussi disparaît sous les filets de camouflage. Le soleil va poindre à l’horizon d’un instant à l’autre. Il fait délicieusement frais.
 
 





Le chevalier est déjà au travail de l’autre côté de la pièce d’eau. Il enfonce son bec dans l’eau à grands coups saccadés en avançant rapidement.
 
Chevalier sylvain
 
 
 
La bécassine dort encore au pied d’une touffe d’épilobes. Une nuée de bergeronnettes printanière s’abat sur le site et s’active bruyamment : sautillements, poursuites, envols rapides…
 
Bergeronnette printanière
 
 
Très vite la bécassine se réveille et se met à son tour à la recherche de son petit déjeuner. Elle enfonce son long bec dans la vase et fouille l’onde.
 
Bécassine des marais
 
 
 
Tous les quarts d’heure un groupe d’hirondelles vient se baigner et boire sans s’arrêter de voler pour autant. Quel ballet !
 
 
Quel foisonnement de vie dans ce petit point d’eau au milieu de ce site industriel. De grosses libellules, des anax, vrombissent autour de moi avant d’aller pondre dans l’eau. Impossible de les photographier depuis mon « trou »…. Frustration !
Heureusement que Luc a pu, lui, se défouler !
 
Pois de senteur....
 
... sous la lumière du matin cette fois!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire