dimanche 10 août 2025

 

12 juillet

Six heure. Ce n’est pas tant l’eau froide, ou le poids de notre matériel sur le dos qui nous pose problème, ce sont les pierres glissantes qui roulent sous nos pas et risquent à tout moment de nous faire tomber. Une chute douloureuse dans cette eau glacée nous gâcherait la matinée !

Maintenant, installés dans nos affûts, reste à attendre l’oiseau qui nous fera le plaisir de se poser à portée de nos objectifs !

Très vite une famille de bergeronnettes se pose. Les oiseaux sautillent sur les cailloux de la rivière et viennent autour de ma tente. Quel plaisir de les observer d’aussi près.


Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)





Des martins se poursuivent au ras de l’eau, flèches bleues insaisissables ! Le soleil se lève, teinte la végétation d’un joli jaune doré. L’augmentation de la lumière nous offre plus de possibilités. Il y avait deux ans que nous n’avions plus pu poser nos tentes au milieu de l’eau à cause du niveau mais cette année, la canicule engendrant de la sécheresse nous a permis de retrouver les habitants de  la rivière.

La journée s’annonce très chaude mais ce petit matin est bien frisquet. Les martins passent et repassent sans s’arrêter. Ils se posent loin…

Au bout d’une heure, un mâle se pose juste derrière moi, le temps de trois photos et il repart !















Martin pêcheur (Alcedo athis)


Chevalier culblanc (Tringa ochropus)






Mésange charbonnière (Parus major)


Héron cendré (Ardea cinerea)




Peu d’oiseaux fréquentent ce bout de rivière ce matin : un héron, une mésange, des chardonnerets…et bien sûr les bergeronnettes. Le vent se lève, il faut s’accrocher à l’affût pour qu’il ne s’envole pas car les cailloux sur lesquels on est installés ne permettent pas la pose des sardines !

Une femelle martin s’est posée à son tour quelques instants. Encore une fois, j’ai juste le temps d’un ou deux clichés et elle est repartie. Luc ne l’avait pas, hélas, dans son champ de vision.






















Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)


Renoncule flottante (Ranunculus  fluita,s)





Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus)


Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes)
















Les libellules chassent, les bergeronnettes aussi.

Plus de quatre heures d’affût, on commence à s’ankyloser….

Bergeronnette grise (Motacilla alba)



????




Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus)






Pigeon colombin (Columba oenos)


Guêpe poliste (Polistes dominula)




Moineau domestique (Passer domesticus)

Cinq heures recroquevillés dans nos tentes…on jette le gant ! Un peu déçus de n’avoir pas vu de près le martin autrement que furtivement mais ravis de ce temps passé au milieu de la rivière !


 

2 commentaires: