jeudi 3 octobre 2024

 

13 septembre

Ce matin c’est un défilé de cerfs, de daguets et de biches accompagnées de leurs faons. Ils traversent l’allée les uns après les autres dans la jolie lumière du soleil levant. Quelques bancs de brume flottent sur la végétation avant que le soleil ne les chasse. Un joli matin de septembre !













Biche (Cervus elaphus)









Rouge-gorge (Erithacus rubecula)















Luc doit aussi composer avec la brume qui s’entrouvre pour lui permettre de voir l’un ou l’autre mammifère. Heureusement il finit par être aidé par le soleil qui chasse l’ouateuse !

 

Chevreuil (Capreolus capreolus)


Renard roux (Vulpes vulpes)

Ce soir je m’installe devant la prairie d’avant hier soir. Et j’attends… Un cerf apparaît dans le champ d’herbes sèches. Y était-il étendu ? Il fait quelques pas et se couche. Je vois juste les pointes de ses bois.

 

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)



Les brames s’élèvent dans le bois et très vite le gros cerf sort. Il lance quelques raires sonores tendu vers le ciel. L’autre cerf ne bouge pas. Le brameur continue sa route comme la dernière fois. Il se dirige vers l’assec tout en réant. Il sait où il va… Je quitte les lieux quand la nuit enveloppe la campagne. J’aperçois encore vaguement le bout des bois blancs du dormeur. Pourquoi ne s’est-il pas manifesté ?


















Luc retrouve la même prairie que ce matin. Plus de brume mais un soleil couchant de face… pas toujours évident.








Sanglier (Sus scrofa)







Sur le chemin pour me rejoindre il aperçoit « mon brameur » qui a rejoint l’assec et qui continue à envoyer au monde ses raires puissants !





 

 

2 commentaires:

  1. De belles lumières, de beaux cerfs...

    RépondreSupprimer
  2. Une chance la lumière car avec la météo de ce mois de septembre ce n'est pas gagné!🤣

    RépondreSupprimer