lundi 1 juillet 2024

 

22 juin

Après une demi-heure de marche dans les bois, nous arrivons vers six heures devant la héronnière. Les oiseaux sont encore endormis sur les nids. Encore que, quelques juvéniles commencent à s’agiter et les premiers cris se font entendre.

De gros nuages gris emplissent le ciel, la lumière est parcimonieuse.




Petit-à-petit un échassier s’envole, d’autres font leur toilette. Aigrettes garzettes, garde-bœufs, bihoreaux gris, hérons pourprés forment la faune nicheuse de ces petits saules ! Il y a même un couple de cendrés. Un martin se faufile rapidement entre les arbres. Deux grandes aigrettes dont une est nicheuse squattent des branches basses. Une vague de garde-bœufs s’abat sur le site pour repartir un peu plus tard. Les jeunes pourprés commencent à s’agiter.

Huit heure, quatorze degrés, vent de face, plafond gris et bas…nous sommes habillés comme en hiver !!! Difficile de croire à l’été !

Canard colvert (Anas platyrhynchos)


Fuligule milouin (Aythya ferina)




Héron garde-bœuf (Bubulcus ibis)

 


Grèbe huppé (Podiceps cristatus)



Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)






Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)

Grande aigrette (Bubulcus ibis)











Fuligule morillon (Aythya fuligula)







Héron pourpré (Ardea purpurea)

















Foulque macroule (Fulica atra)












Le fond sonore est constitué de tous ces cris d’oiseaux grinçants qui percent les oreilles ! Une tourterelle égrène sa ritournelle lancinante. Le vent mugit en s’engouffrant dans notre affût.

Une garzette arrive pour nourrir ses quatre affamés. Ce n’est qu’un amas de plumes, de becs, d’ailes…quel boulot ! Echange de partenaire sur le nid des cendrés.

Aigrette garzette (Egretta garzetta)












Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)





Héron cendré (Ardea cinerea)
















Et maintenant il pleut ! Il drache comme on dit dans le nord. Les oiseaux rentrent la tête dans les plumes. On attend que ça passe….mais ça redouble ! Ce qui n’empêche pas les pourprés de nourrir. Là aussi, quelle violence !

Nous commençons à prendre la pluie dans la figure, quelle météo pourrie !







































2 commentaires:

  1. Ils sont en nombre les pourprés! Manque en effet le son... mais je peux imaginer. Une petite vidéo😉

    RépondreSupprimer