lundi 25 mars 2024

 

14 février

Un soleil magnifique nous accueille au réveil. C’est le jour de notre départ mais nous allons en profiter ce matin. Direction le bout de l’île, le phare de Chassiron.

La mer est haute mais descend rapidement. De grosses vagues roulent et s’écrasent dans un jaillissement d’écume blanche. Les rouleaux ne font pas peur aux petites oies qui affrontent les vagues de face. De nombreux oiseaux se partagent les premiers bouts d’estran découverts. Du haut de la falaise  nous admirons ce spectacle grandiose !












Bernaches cravants (Branta bernicla)









Goéland marin (Larus marinus)








Tourne pierre à collier (Arenaria interpres)

Aigrette garzette (Egretta garzetta) - Goéland argenté (Larus argentatus) - Goéland marin (Larus marinus) -Tournepierre à collier (Arenaria interpres) - Pluvier argenté (Pluvialis squatarola)











Huitrier pie (Haematopus ostralegus) - Grand gravelot (Charadrius hiaticula)

Tournepierres







Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus)


et Sternes Caugek (Sterna sandvicensis)














Tarier pâtre (Saxicola torquata)


Cisticole des joncs (Cisticola juncidis)


Pipit spioncelle (Anthus spinoletta)















Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)





Nous avançons lentement, observons les oiseaux à la longue vue pour les déterminer. Quand tout d’un coup nous apercevons un oiseau différent de tous ceux qui fréquentent l’île. Un Guillemot de Troïl. L’oiseau barbote entre les rochers, le long d’une écluse. Il se repose. Nous descendons sur la plage et en suivant la marée, nous l’approchons. Nous restons un bon moment à l’observer, à le photographier. Une belle découverte !







Guillemot de Troïl (Uria aalge)

















Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)





































1 commentaire: