lundi 28 novembre 2022

 

20 novembre

L’aube commence à blanchir l’horizon à l’est. Ailleurs, le ciel reste violet foncé, bleu nuit… Les grues sont déjà très bruyantes. Elles se réveillent, s’étirent, se lissent les plumes et discutent le coup ! Derrière elle le ciel jaunit. Les nuages s’étalent un peu plus haut accrochant la lumière naissante. Les premiers oiseaux décollent et se découpent sur ce ciel coloré. Mais dès qu’ils s’éloignent la lumière change, on passe au rose, au violet, au gris des nuages. Il faut jongler avec les paramètres de nos appareils photos.

Grues cendrées (Grus grus)

















































Grandes aigrettes (Egretta alba) et Hérons cendrés (Ardea cinerea)



Vanneaux huppés (Vanellus vanellus)

Nous sommes six du forum  Berry Photo Nature  (Berry-Photo-Nature.fr) à nous être levés très tôt pour assister à ce spectacle toujours magique. Quelle chance d’avoir ce ciel coloré en toile de fond ! On se régale durant une heure du ballet sonore de ces centaines de grues s’envolant vers leurs lieux de gagnage pour la journée.




Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)


Busard des roseaux (Circus aeruginosus)











Grèbes huppés (Podiceps cristatus)






Le soleil se lève ! Vite quelques photos avant qu’il ne nous éblouisse et nous oblige à abandonner les lieux. Les grands oiseaux gris sont tous partis aussi.

 





Nous retrouvons nos belles dames grises dans les champs de maïs, sur les prairies. Dans le ciel aussi, de grands V, des lignes d’oiseaux se croisent. Certains se posent d’autres décollent…quel ballet !



Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)




















Busard Saint Martin (Circus cyaneus)

















Nous devons ruser pour les approcher sans les effrayer. Elles sont farouches malgré leur taille et leur statut d’oiseaux protégés. Mais certaines familles nous laissent les photographier pour notre plus grand plaisir ! Les parents entourent leurs juvéniles reconnaissables à leur tête brune ! Parfois quelques discussions éclatent entre les oiseaux à grands coups de becs et d’ailes. Mais très vite tout se calme et ils continuent à se nourrir ou à se toiletter.



























La journée touche à sa fin. La lumière disparaît derrière de grosses nuées grises. Des garde-bœufs se serrent frileusement dans la paille au côté des vaches. Les grues commencent à se regrouper mais tardent à regagner leur dortoir pour la nuit. Nous attendront jusqu’à la tombée du jour pour voir les premiers groupes d’oiseaux arriver sur les plages découvertes de ce grand étang qu’elles privilégient. Elles s’y posent tout en discutant toujours autant ! Que se disent-elles ?














Héron garde-bœuf (Bubulcus ibis)







Cygnes tuberculés (Cygnus olor)







3 commentaires: