mardi 8 juin 2021

 29 mai

Sept heure. Une légère couche de nuages voile le ciel nous laissant des trouées bleues. Nous pataugeons dans ce chemin boueux qui serpente dans le bois. Les hautes herbes nous saluent au passage, mouillant nos pantalons. La végétation  a poussé et s’est refermée depuis notre dernier trajet. Il faut bien connaître les lieux pour ne pas se perdre.





Sur l’étang, une femelle milouin dort sur une branche immergée. Sur ma gauche, une cane surveille ses quatre canetons qui fouillent l’eau. Sur ma droite une femelle colvert traverse rapidement l’eau avec ses huit juvéniles. Les cormorans occupent le haut des arbres morts. Une nette rousse déloge la cane milouin pour s’installer sur le bois et faire sa toilette.



Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)


Canard colvert (Anas platyrhynchos)










Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)



Héron cendré (Ardea cinerea)







Renoncule d'eau (Ranunculus aquatilis)


fuligules morillons (Aythya fuligula)

Quatre guifettes nous survolent. Leurs cris métalliques résonnent dans l’air frais. Les chants des phragmites les accompagnent depuis les buissons. Les rousseroles effarvattes complètent l’orchestre. Ca grince !

Rousserole effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)







Foulque macroule (Fulica atra)








Vers huit heure trente, le soleil perce enfin la couche nuageuse. Les moustiques dansent au-dessus de l’eau. Un pic épeiche tape vigoureusement le tronc d’un arbre dont  le feuillage m’empêche de le prendre correctement. Les phragmites jouent avec nos nerfs, ils ne tiennent pas en place et se meuvent dans un fouillis de branchages  et de roseaux. Un couple de fauvettes nourrit deux jeunes affamés.

Pic épeiche (Dendrocopos major)

Phragmite des joncs

Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)













Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)



Une poule d’eau se faufile dans la végétation dense. Quelques libellules volètent. Tout à coup : surprise ! Deux martins se poursuivent ! A cette période de l’année ils se trouvent principalement sur les rivières où ils creusent leurs nids dans les berges sablonneuses. Ils passent, repassent, s’arrêtent quelques secondes et repartent, flèches bleues au ras de l’eau.

Eglantier (Rosa canina)


Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)


Rousserolle effarvatte




Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus)


Naïade aux yeux rouges (Erythromma najas)




 
Libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata)


Martin pêcheur d'Europe (Alcedo athis)




Fuligule milouin (Aythya ferina)








Quatre poissons immobiles prennent le soleil juste sous la surface de l’onde. Ils n’ont pas conscience des risques qu’ils prennent ! Même quand il fait calme comme aujourd’hui, nous ne voyons pas le temps passer. Onze heure trente, il est temps de remballer.

Grenouille verte (Rana Kl. esculenta)






Canard chipeau (Anas strepera)



Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens)




1 commentaire: