mardi 1 décembre 2020

 

29 novembre

La cacophonie des grues qui se réveillent nous accueille au bord de l’étang ! L’aube rosit le ciel à l’est,  il fait glacial, une fine gelée blanche recouvre les prairies. Déjà quelques oiseaux s’envolent, c’est le début d’une longue série qui va durer à peu près une heure. Quelques brumes sur l’étang, le soleil qui se lève, les grands oiseaux qui partent en longues lignes ou en groupes plus compacts…c’est magique ! Nous sommes sous le charme !

Grues cendrées (Grus grus)







Limicoles?















???



















Mouette rieuse (Larus ridibundus)






Héron cendré (Ardea cinerea)









Vanneaux huppés (Vanellus vanellus)





Vanneaux



Etourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)























En parcourant routes et chemins nous retrouvons les grues sur les champs de maïs, elles sont faim ! Le soleil levant se faufile sous les frondaisons, un chevreuil en profite et nous offre un moment de pure beauté !












Chevreuil (Capreolus capreolus)





















Château du Bouchet

Nous avons encore un peu de temps et en profitons pour rendre visite à cet étang où se tiennent des dizaines de grandes aigrettes, de cormorans, de canards. Tout est calme et paisible, la lumière sublime la végétation quand tout-à-coup tous les oiseaux s’envolent ! Qui a provoqué cette panique ? Un homme ? Nous ne le saurons pas mais très vite les volatiles regagnent leur place et la paix revient sur l’étang.




Grandes aigrettes (Egretta alba)


Grands cormorans (Phallacrocorax carbo)















Renard roux (Vulpes vulpes)









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire