dimanche 13 octobre 2019



30 septembre

Il fait encore très sombre quand j’aperçois sur ma gauche, un cerf qui sort du bois. Il avance vers l’étang, bois un peu d’eau et s’éloigne doucement. Les photos sont bruitées avec ce peu de lumière mais c’est un joli moment paisible.
Une deuxième bête suit quelques instants plus tard. Il a des bois bizarres, peut-être cassés. Il suit le même chemin mais à distance du premier cerf. Une biche et son faon paissent dans la végétation haute. Le jeune cerf les approche mais se fait chasser par son aîné qui emmène la femelle et son jeune. Pendant ce temps la vie de l’étang suit son cours.

 Râle d'eau (Rallus aquaticus)


 Cerf élaphe (Cervus elaphus)
























 Martin pêcheur (Alcedo atthis)



 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)







Luc, de son côté, observe deux cerfs qui se toisent derrière un rideau de verdure et une biche qui galope dans une prairie.

















Nous sommes une fois de plus installés devant la roselière de cet étang au niveau plus que bas et nous attendons. Un jeune daguet entre en scène. Il déambule paisiblement, broute … Un biche et son faon émergent à leur tour de la végétation. Eux aussi se nourrissent calmement.
Un bruit de feuillage froissé attire notre attention. Des bois apparaissent au-dessus des roseaux, le cerf, maître des lieux,  fait son entrée. Il ne brame pas, se nourrit aussi et rejoint les autres. Seul le daguet doit tenir une certaine distance établie par le mâle dominant. Ce dernier semble juste avoir un souci aux oreilles car il les secoue constamment.







 Cygne tuberculé (Cygnus olor)




































1 commentaire: