lundi 19 août 2019



8 août

Il fait torride dans cet observatoire en cette fin de journée ! Nous sommes nombreux, agglutinés aux étroites fenêtres. Le silence est religieux. Tout le monde retient son souffle. Les appareils sont braqués sur les bouquets serrés de feuilles vertes, étroites, qui parsèment ce bord d’étang. La marouette y déambule… Sortira-t-elle à gauche ? Sortira-t-elle à droite ? Devant ? Derrière ? Elle est imprévisible. Parfois on aperçoit un bout de tête, de queue, de corps…rarement entière !


 Marouette poussin (Porzana parva)













Elle se faufile dans cette végétation serrée sur laquelle les autofocus bloquent. Parfois quelques déclenchements résonnent mais pour quel résultat ?! Des gouttes de sueur dégoulinent sur mes tempes, dans le cou, le dos…désagréable, mais personne ne bouge ! Un héron pourpré pêche non loin mais un ragondin le chasse. Et lui-même chasse un congénère.
Le soleil apparaît entre les nuées grises et nous éblouit. Qui dit que la photographie animalière est de tout repos ? Pourtant nous ne donnerions notre place pour rien au monde même si les résultats sont décevants !

 Héron pourpré (Ardea purpurea)




 Ragondin (Myocastor coypus)



 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Chevreuil (Capreolus capreolus)


 Biche et faon (Cervus elaphus)

 Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)





Un jeune chevreuil nous distrait de ces feuillages si serrés. Il s’ébat au milieu des salicaires violettes, broute une hampe florale où l’autre, se faufile au milieu des fleurs mauves, disparaît à notre vue pour réapparaître au bord de l’eau et s’y désaltérer.

 Chevreuil (Capreolus capreolus)






































Le soir tombe, le soleil disparaît derrière les arbres…nous allons enfin pouvoir nous rafraîchir !  


 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)


 Cygne tuberculé (Cygnus olor)





1 commentaire: