jeudi 14 mars 2019


13 mars
Deux chardonnerets nous font l’honneur de leur visite à la mangeoire !

 Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)







17h. Un ciel en demi-teinte et un vent toujours bien présent qui nous apporte les effluves odorants d’un fumier voisin! Nous avançons à pas de loup vers nos points d’affût quand Luc distingue entre les troncs, une biche. L’animal a aussi perçu notre présence sans nous identifier. Elle me laisse faire deux photos avant de s’éloigner calmement mais prudemment !


 Biche (Cervus elaphus)




Le vent se calme, et le soleil nous offre même de jolies lumières ! Dommage qu’il n’y ait rien à  photographier… Les heures tournent, les nuages reviennent et s’amoncellent nous privant de plus en plus de lumière. Et c’est bien sûr ce moment là que choisissent nos amis sangliers pour pointer leur groin !

Je les laisse venir vers moi et les observe à travers les buissons derrière lesquels ils se dissimulent prudemment avant de faire l’inspection des lieux. Quand ils débouchent à découvert je peux compter sept jeunes accompagnés de leur mère. Toujours cette même grosse laie qui ne devrait plus tarder à mettre bas une nouvelle portée de marcassins. Elle a préparé deux ou trois chaudrons dans la clairière…. C’est un signe !

 Geai des chênes (Garrulus glandarius)


 Sangliers (Sus scrofa)

























3 commentaires: