mardi 21 mars 2017


MARS

5 mars

Les saules, alignés comme à la parade, les pieds dans l’eau, la tête rasée de près, forment une haie d’honneur sur notre passage. Quelques passereaux impertinents s’en servent comme perchoir. Le ciel bleu se reflète dans l’eau des fossés, des prairies inondées et des étangs. Nous profitons de cette courte fenêtre de beau temps pour, une fois de plus, sillonner les chemins de cette zone humide de Bourgoyen. Une fois que nous avons découvert un lieu qui nous plait, nous aimons y revenir souvent pour l’explorer dans ses moindres détails. Et chaque fois nous faisons d’agréables découvertes !

 Canard siffleur (Anas clypeata)

 Canard colvert (Anas platyrhynchos)






 Foulque macroule (Fulica atra)




Les accenteurs sont en voix ce matin ! Perchés, ils chantent leur territoire et tentent de charmer les femelles ! Une buse plane dans le ciel. Des oies passent au-dessus de nous bruyamment. Une nuée de chardonnerets fouillent de leur bec pointu les pommes tout en haut des grands pins.

 Accenteur mouchet (Prunella modularis)



 Buse variable (Buteo buteo)

 Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Cygne tuberculé (Cygnus olor)



 Fuligule morillon (Aythya fuligula)


 Foulque macroule (Fulica atra)



Nous découvrons un huîtrier pie sur un petit îlot : jolie surprise que cet oiseau contrasté !

 Huîtrier pie (Haematopus ostralegus)





Les cormorans continuent imperturbablement à consolider leurs nids pendant que les femelles couvent. Les bernaches du Canada sont plus calmes aujourd’hui. Plus de dispute !

 Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)







 Bernaches du Canada (Branta canadensis)



 Canard siffleurs


 Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiacus)

 Canard colvert (Anas platyrhynchos)

 Bernaches nonnettes (Branta leucopsis)



Harle Piette (Mergus albellus)

 Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)


Au milieu des roseaux fanés un troglodyte chante à gorge déployée ! Il sautille de feuilles en feuilles, disparaît régulièrement dans cet enchevêtrement de végétation pour réapparaître un peu plus loin ! C’est tout un sport que de l’attraper !

 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)











Dans le sous-bois, les touffes de perce-neiges ouvrent leurs corolles au soleil, quelques gouttes d’eau, tremblotantes, s’y accrochent. Les jonquilles sont en bouton et les premières ficaires s’ouvrent ! Plus loin ce sont des tussilages qui tachent de jaune, le fossé. Il n’y a pas de doute le printemps est annoncé !

 Galanthus nivalis




































 Ficaire (Ranunculus ficaria)



 Jonquille

 Tussilage (Tussilago farfara)



Pourtant c’est sous l’averse et un vent fort que nous découvrons maintenant les barges à queue noire que Luc avait photographiées en vol, depuis l’observatoire. Elles fouillent l’eau peu profonde de leur long bec, au milieu d’une troupe de mouettes rieuses.

 Oies cendrées (Anser anser)






 courlis cendrés (Numenius arquata)

 Barges à queue noire (Limosa limosa)













 + mouette rieuse (Larus ridibundus)





 Foulque


 Goéland brun (Larus fuscus)

 Chardonneret









Mais l’averse et le vent redoublent, nous obligeant à nous réfugier, trempés dans l’observatoire suivant où nous pique-niquons. Mais cette fois la météo nous force à abandonner le terrain. Le faucon pèlerin est tapi dans le fossé, subissant cette pluie drue qui laisse pourtant les canards indifférents.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire