lundi 26 décembre 2016


24 novembre


Il fait noir, le vent souffle rageusement s’infiltrant par le moindre interstice. Racrapotés contre la haie, comme les autres matins, nous attendons la lumière. Ce vent de face,  très désagréable, s’accompagne parfois de quelques gouttes de pluie. Stoïques, nous restons immobiles. Ne pas se faire voir…

Le jour met du temps à se lever. Il hésite ! On le comprend !!! ;0) Dès qu’une pâle lumière blafarde éclaire le site, on le scrute aux jumelles et on tente les premiers clichés ! Immanquablement sombres et flous !
Un petit groupe se tient devant nous, tous les autres sont hors de notre vue, derrière la végétation.

 Grues cendrées (Grus grus)

















Le soleil teinte de jaune les nuages à l’horizon. Les oiseaux s’agitent, crient. Sur un signal invisible, d’un coup,  ils se mettent à décoller… Des troupes de plusieurs dizaines d’individus s’élèvent dans le ciel en groupes compacts ou en longues lignes. Ils se succèdent et partent dans tous les sens, s’enchevêtrant, se télescopant, en une grande mêlée. Une partie des grues nous survole suffisamment bas pour que nous entendions malgré le vent, le battement de leurs ailes. Magique ! Ils nous prouvent que nous sommes bien camouflés et que donc nous ne les dérangeons pas !





























Le soleil éclaire les nuages qui se déchirent et nous offrent de jolis coins de ciel bleu.
La gestion de la lumière est bien difficile car nous passons du sombre au lumineux selon notre angle de vue. Il faut à tout bout de champ changer nos paramètres !
 L’envol durera une bonne heure cette fois !





 Mouette rieuse (Larus ridibundus)









 cygne tuberculé (Cygnus olor)

 Foulque macroule (Fulica atra)









Le ciel hésitait : moitié gris, moitié bleu, mais le gris a fini par l’emporter ! Sur l’étang les canards chipeaux sont toujours amoureux. Ils paradent bruyamment se chamaillant sans cesse.
Les foulques belliqueuses se poursuivent. Deux cygnes se toilettent. Grèbes, hérons et aigrettes pèchent. Un busard des roseaux vient affoler tout ce petit monde en survolant le site au ras de la roselière. Sauf le cormoran qui vient d’attraper un beau brochet et l’avale vivant en deux secondes ! Fameuse descente !



 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Canard chipeau (Anas strepera)

 Grande aigrette (Egretta alba)




 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)



 Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)













Sur La Sous, ce sont les vanneaux et les sarcelles d’hivers qui font la sieste sur un bout de terre sableuse. L’étang est en tire, il y a très peu d’eau. Une grande aigrette vient pêcher quelques petits poissons qui barbotent dans une mare entre les roseaux.



 Sarcelles d'hiver (Anas crecca) et Vanneaux huppés (Vanellus vanellus)
















Chevalier culblanc (Tringa chloropus)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire