jeudi 15 décembre 2016


20 novembre


La tempête hurle dans la nuit, secoue les arbres, tord les roseaux, sème les feuilles à tous vents. Debout sous nos filets, collés à la haie, luttant contre ce souffle puissant, nous attendons. Il fait toujours nuit noire et on espère que les grues sont bien présentes sur ces plages où nous les avons vues se poser la veille. Quelques « gru-gru-gru » nous rassurent. Petit-à-petit nous devinons qu’un petit groupe, les pattes dans l’eau, stationne devant nous. La lumière plus que parcimonieuse nous oblige à pousser les ISO …. On fait ce qu’on peut !
Petit-à-petit elles s’envolent se jouant des bourrasques. L’heure matinale nous offre une lumière bleue dans laquelle les grands oiseaux naviguent avec toujours la même élégance !

 Grues cendrées (Grus grus)



















 Héron cendré (Ardea cinerea)



Dans la matinée nous profitons de l’ouverture de Cistude le dimanche pour retrouver l’étang dont le niveau a été baissé pour attirer les limicoles. Malheureusement le site est vide ! Pas un canard, pas un limicole, juste un pipit spioncelle qui vient fouiller la vase devant nous !







 Pipit spioncelle (Anthus spinoletta)























A Bénisme, c’est par contre toujours l’affluence ! Le vent décoiffe et ride la surface de l’eau. On se croirait à la mer ! Malgré cela  un joli petit tarier se pose sur une tige devant nous et s’y cramponne !




 Tarier pâtre (Saxicola torquata)



















 Grandes aigrettes (Egretta alba) et Aigrettes garzettes (Egretta garzetta)



 Faucon pèlerin (Falco peregrinus)




 Canard pilet (Anas acuta)

 Vanneaux huppés (Vanellus vanellus)

Combattants variés (Philomachus pugnax) et bécasseaux variables (Calidris alpina)

3 commentaires: