samedi 15 octobre 2016


19 septembre

Ce matin, je retrouve la rivière. Installée sous un gros aulne le long de l’eau, je suis accompagnée de merles, rouges-gorges, choucas, corneilles que j’entends tout autour de moi. Le jour se lève, gris, un peu brumeux. Le niveau de la rivière est bas. L’eau s’écoule doucement dans un joli « glou-glou ». Moment hors du temps en communion avec la nature.
Les pics aussi sont de sortie ! J’entends le noir, le vert et le pic épeiche.

Une aigrette garzette me fait une courte visite.

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)



 Derrière moi, Tic et Tac se poursuivent autour d’un tronc, gloussant, babillant, les écureuils apparaissent et disparaissent à ma vue en fonction du feuillage. Quelle vélocité !
Un martin se perche sur cette branche, brisée par le vent qui s’est abîmée dans l’eau.

 Écureuil roux (Sciurus vulgaris)


 Martin pêcheur (Alcedo atthis)



















Une grande aigrette se pose au loin, un chevalier cul blanc parcoure une gravière sur l’autre berge….

 Chevalier cul blanc (Tringa ochropus)


 Grande aigrette (Egretta alba)



Luc, en billebaude, croise la route d’un daguet et d’une chevrette.

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)


 Chevreuil (Capreolus capreolus)



En journée nous rencontrons des tariers…..

 Tarier des prés (Saxicola rubetra)



 Rouge-queue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus)

Aigrette garzette (Egretta garzetta)

Lors de notre sortie vespérale, Luc verra quelques jeunes cervidés et un renard dans le noir tandis que j’attendrai qu’il fasse quasi noir aussi pour apercevoir furtivement biche et cerf. Ce qui me réjouit car me prouve qu’il circule là, ce beau cerf entrevu hier matin.



















 Renard roux (Vulpes vulpes)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire