mercredi 10 août 2016


20 juillet


Toujours difficile le réveil à 5h mais ô combien gratifiant d’être installée à 6h au milieu de la rivière ! Devant moi la lune disparaît petit-à-petit derrière les arbres. Sur la berge deux dames blanches perchées sur une branche attendent le lever du soleil.



Aigrette garzette (Egretta garzetta)

J’entends le martin et les guêpiers mais ne peux encore les voir. Si, j’aperçois  la flèche turquoise qui file au ras de l’eau. Les aigrettes font toilette. Un limicole vient d’atterrir sur la berge. Un cul blanc sans doute mais il est trop loin pour une photo correcte !





Tout-à-coup les aigrettes et le chevalier s’envolent ! Pourquoi ? Ah, je vois, c’est un chien qui musarde dans la prairie. Un loriot chante. Deux martins se poursuivent à grands cris, toujours aussi rapides.



Les bergeronnettes sont arrivées. Elles galopent de tous côtés, gobant les insectes en vol, picorant la végétation… il y en même une qui a attrapé une libellule et la dévore ! J’ai droit aussi à une petite parade suivie d’un accouplement …éclair ! Et bien sûr au toilettage régulier des oiseaux !

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)






























Bergeronnette grise (Motacilla alba)

Les martins se calment et se posent ….tout autour de moi ! Youpi ! Je ne me lasse pas d’admirer ce superbe oiseau turquoise et orange, à l’œil perçant ! Quelques clichés et il est reparti au ras de l’eau, filant, lançant son  sifflement aigu, perçant !

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)






















Héron cendré (Ardea cinerea)

C’est au tour d’une aigrette de venir pêcher près de mon affût.  C’est magique de pouvoir la contempler de si près. A grandes enjambées elle parcoure ce bout de rivière, battant des ailes, plongeant la tête dans l’eau, et ramenant un petit poisson qu’elle avale vite fait ! Mais elle est dérangée par deux de ses congénères qu’elle chasse un peu plus loin.































Pendant que j’affûte les pieds dans l’eau, Luc s’est faufilé dans la campagne au lever du soleil et a surpris quelques cervidés.

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)






Nous prenons un peu de hauteur pour admirer la Brenne du haut des tours du Château du Bouchet ! C’est une mosaïque d’arbres et d’étangs qui s’étalent à nos pieds !







Encore un petit tour en soirée au bord d’un étang….

 Mouette rieuse (Larus ridibundus)

 Héron pourpré (Ardea cinerea)

 Attaqué par une guifette moustac (Chlidonias hybridus)


 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)


5 commentaires:

  1. Difficile de dire celle que je préfère tant il y en a :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette .... espérons en septembre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Y a pas de raison qu'en septembre la rivière ait monté de trop....

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer