lundi 4 juillet 2016


25 mai


Nous retournons dès le matin au bord de l’étang. Le butor chante mais ne se montre pas. Nous passons la matinée assis au ras de l’eau à en scruter la surface, le ciel ou la roselière. Beaucoup d’activité sur le site mais souvent trop loin pour nos objectifs.



 Nénuphar jaune (Nuphar lutea)

 Milan noir (Milvus migrans)







 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)





 Fuligule milouin (Aythya ferina)


 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)

 Grande aigrette (Egretta alba)


 Mouette rieuse (Larus ridibundus)

 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)




 Viorne obier (Viburnum opulus)


 Hanneton des jardins (Phyllopertha horticola)


 Agrion jouvencelle (Coenagrion puella)



 Corymbia rubra



 Pipit des arbres (Anthus trivialis)


 Citron (Gonepteryx rhamni)


 Cétoine dorée (Cetonia aurea)


 Rouge gorge familier (Erithacus rubecula)



 Sauf la famille cygne qui, toujours aussi gourmande de la farine pour poissons, vient la déguster à nos pieds là où le vent l’a poussée. Soufflant, crachant, les adultes expriment leur colère de nous voir si proches mais ne renoncent pas pour autant à cette manne providentielle. Ils sont impressionnants ! Ils ne nous attaquent tout de même pas directement ! Les canards ont moins de chance et se font expulser manu militari de leur territoire de nourrissage.

 Cygne tuberculé (Cygnus olor)





















Il règne une chaleur d’étuve dans l’observatoire sur lequel le soleil tape encore ce soir. L’assec semble écrasé sous la chaleur. Les mouettes prennent le frais les pieds dans l’eau. L’air vrombit d’insectes. Une tourterelle des bois fait sa toilette sur le bois mort. Une biche sort quelques secondes de la roselière.

 Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)





 La chaleur est écrasante. La lumière malgré l’heure tardive, nous vrille les pupilles. On dégouline !
 Luc jette l’éponge et quitte l’édifice. Trois biches sortent de la roselière loin dans le fond du site. Elles broutent tout en avançant et disparaissent derrière une série de touradons. Tout est calme et paisible. Le soleil s’enflamme dans un dernier sursaut avant de disparaître  plongeant  la campagne dans l’obscurité.

 Biche (Cervus elaphus) 



Dans une prairie proche nous apercevons au loin une laie et quelques marcassins au milieu des herbes hautes. Serait-ce celle des jours précédents ? Peut-être…

 Chevreuil (Capreolus capreolus)

Sanglier (Sus scrofa)

1 commentaire: