jeudi 5 novembre 2015


26 septembre

Au bord d’un étang, encore dans la nuit, nous écoutons… Peu de brame hélas et très loin. Le ciel rougeoie au-dessus des arbres. Dans la roselière de l’étang voisin un bruit sourd va s’amplifiant. Ce sont des milliers d’étourneaux qui se réveillent. Durant de longues minutes leurs sifflements, leurs grincements montent en intensité jusqu’à l’envol brutal des oiseaux. Quel spectacle !





 Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)






Notre route croise un trio de chevreuils qui broute paisiblement l’herbe des bas côtés.

 Chevreuils (Capreolus capreolus) : une femelle et deux jeunes.


Depuis la digue de l’étang nous observons au fond de l’assec, cerfs et biches qui semblent bien énervés ! Ils galopent dans un sens puis dans l’autre. Un cerf chasse un rival. Un autre brame derrière un bosquet. Le cerf regroupe son harpail et l’emmène plus loin. Une belle scène de vie. Mais il faut les jumelles car ils sont à bonne distance.

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)























Colvert (Anas platyrhynchos)
Nous continuons notre chemin et rencontrons dans une prairie voisine un autre cerf et sa harde. Biches et faons paissent tandis que le seigneur du lieu déambule royal, les bois garnis de guirlandes végétales. Il se couche épuisé par sa nuit, brame mais se relève très vite au passage d’une biche. Humant les séduisantes phéromones il la course langue sortie !


















Dans le pré suivant, un jeune cerf grignote quelques herbes savoureuses.





 Balade à l’étang des Vigneaux en fin d’assec. La bonde laisse à nouveau passer l’eau qui va petit-à-petit réinvestir les lieux. Un  cerf galope au loin.




Visite de l'abbaye de St Savin (et ses fresques exceptionnelles) sur la Gartempe.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire