mercredi 28 octobre 2015


21 septembre
Le brouillard est à nouveau très épais ce matin. Blottie dans une haie, enveloppée de ce cocon ouateux, je suis au concert. Des brames éclatent, se répondent… il y a de la concurrence ! Bruits de galops dans la brande, de poursuites sans doute mais je n’y vois goutte. Les raires enflent… Des bêtes vont-elles surgir devant moi ? Non, elles s’éloignent… Je suis très impressionnée par cette proximité sans aucune vue, isolée dans ma bulle grise.

Le temps passe, les brames continuent à résonner tout autour de moi. Le soleil perce timidement le brouillard quand tout-à-coup, dans la brume, la silhouette d’un grand cerf se découpe à quelques mètres. Il avance dans la prairie, brame, frotte ses bois dans l’herbe mouillée, brame encore. Sa démarche est noble, tranquille. Petit-à-petit il est englouti par le brouillard. Où va-t-il ? D’où vient-il ? Vision fantomatique ! L’ais-je rêvé ? Non, quelques photos témoignent de ce moment hors du temps.






 Cerf élaphe (Cervus elaphus)











 Busard des roseaux (Circus aeruginosus)



Cistude : il y a longtemps que le brouillard s’est dissipé et c’est sous une lumière éclatante que les martins se poursuivent, chahutent et pêchent.

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)


 Tircis (Pararge aegeria)

 Cistude d'Europe (Emys orbicularis)


 Grenouille verte (Rana kl. esculenta)



 ????


 Grande aigrette (Egretta alba)







 Aeschne mixte (Aeshna mixta)







La Sous : Incontestablement le martin est l’incontournable star de la saison ! Sur tous les étangs il chasse, se chamaille… Le héron cendré, guère plus aimable bouscule l’aigrette qui faisait sa toilette. Tous deux se mettent à pêcher.

 Héron cendré (Ardea cinerea)

















 Canard chipeau (Anas strepera)













 Corneille noire (Corvus corone corone)











 Grande aigrette (Egretta alba)






 Buse (Buteo buteo)


 Aigrette garzette (Egretta garzetta)


La nuit rôde, le soleil va bientôt se laisser descendre derrière la brande. Luc, tapi dans une haie observe un cerf. Il est trempé, boueux… il a du se rouler dans une souille. Il est seul mais il brame, fraye sa ramure dans l’herbe, brame à nouveau tant et plus.

 Chevreuil (Capreolus capreolus)

 Cerf élaphe














Depuis « ma » haie, je scrute la brande espérant que le cerf dont les raires puissants et rauques résonnent dans l’air encore tiède, finisse par sortir du bois. Il n’est vraiment pas loin mais ne se décide pas. Une biche accompagnée de son faon traverse le layon. La jeune bête musarde avant de suivre sa mère sous le couvert.











Au fur et à mesure que l’obscurité prend le pas sur la lumière les brames s’intensifient et remplissent la nuit naissante. Très vite les ténèbres nous enserrent. Ces raires puissants nous accompagnent lors de notre retour à la voiture. Très impressionnant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire