mercredi 7 octobre 2015


11 septembre 


Brenne. Il fait lourd et chaud en cette fin de journée. J’avance doucement sur le chemin humant à plein poumons les effluves de sous-bois qui me montent aux narines. Feuilles sèches et glands craquent sous mes pas. Une grande quiétude règne sur la campagne. Quelques oiseaux s’envolent discrètement sur mon passage. Un petit rongeur se faufile rapidement sous la végétation. Un renard mulote sur le chemin.

 Laitue sauvage (Lactuca virosa)

 Renard roux (Vulpes vulpes)


Ragondin (myocastor coypus)


 Je scrute les prairies, les haies, les lisières… à la recherche de cervidés. C’est le début du brame. Ce moment de l’année si particulier, si dense en émotions. Magique si l’on se montre discret pour ne pas déranger, pour ne pas troubler les amours bruyantes du prince des bois.

Luc a emprunté un autre chemin. Nous multiplions nos chances ainsi de faire une rencontre. Le soir tombe quand, de loin, j’aperçois quelques biches qui paissent. Luc, c’est un chevreuil qu’il admire quand son œil est attiré par un mouvement. Il a juste le temps de voir un beau cerf qui s’enfonce dans le bois.

 Biches et faon (Cervus elaphus)


 Chevreuil (Capreolus capreolus)



 Cerf (Cervus elaphus



Dans le ciel sombre, un groupe de garde-bœufs vole vers le fond de l’étang.

 Garde-bœufs (Bubulcus ibis)



Quelques brames s’élèvent dans ce début de nuit…. Premiers raires qui nous emplissent d’une joie profonde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire