mercredi 8 juillet 2015


29 mai

Nous partons ce matin avec des amis à la recherche d’oiseaux rares ! Un faucon kobez a été signalé il y a peu…. Nous parcourons les chemins, les brandes et les étangs, jumelles vissées sur les yeux, longue vue déployée, fouillant haies, orées, roselières…..

Pas de Kobez mais quelques rencontres sympas : coucou, phragmite des joncs, ….

 Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)

 Coucou gris (Cuculus canorus)

Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)

Sur un étang en assec, un point blanc au loin attire notre attention. Qu’est-ce ? Sous nos yeux ébahis, nous découvrons un flamant rose !!!!! Enfin rose, il faut le dire vite car l’oiseau est quasi blanc. C’est un juvénile. Pourquoi est-il remonté si loin de son hère de reproduction ? Ce n’est pas la première fois que la Brenne accueille un de ces jeunes, chassés par leurs parents qui cherchent un autre « territoire ».







De l'autre côté du chemin, là où se déverse l'eau de l'étang, une multitude de petits poissons-chat agite la surface de l'onde ....



Sous l'oeil attentif d'une famille bihoreau tapie dans la végétation.

 Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)



Après-midi nous retrouvons le flamant sur un autre étang, en eaux cette fois ! L’observatoire est bondé (les nouvelles vont vite !), les appareils photos crépitent, visant la star du jour ! Tout le monde s’apostrophe, discute, échange…. On se partage les fenêtres, les longues vues, on se passe les cartes mémoires, on se communique les adresses mail…..Un beau moment de convivialité !

 Fauvette grisette (Sylvia communis)

 Flamant rose (Phoenicopterus ruber)











 sternes Pierregarin (Sterna hirundo)

 Echasse blanche (Himantopus himantopus)






 Vanneau huppé (Vanellus vanellus)



Voilà une rencontre que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Et dire qu’il va falloir rentrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire